Invasion de l'Afghanistan (2001)

De Wikirouge
Aller à : navigation, rechercher

L'invasion de l'Afghanistan en 2001 est bien sûr menée pour des raisons apparemment "claires" : lutter contre Al Quaida au lendemain des attaques du 11 septembre, renverser un régime taliban tyrannique...

Déroulement[modifier]

Analyse[modifier]

Propos de John Filger[modifier]

« En 2001 les Taliban ont essayé 3 fois de mettre la main sur Ben Laden pour le condamner, selon le régime militaire pakistanais, ceci dans l'indifférence générale. Même la justification etats-unienne de la guerre par la mystification du 11 septembre est fausse. Plus de deux mois avant que les Tours jumelles soient attaquées, le ministre pakistanais des affaires étrangères, Niaz Naik, fut averti par l'administration Bush qu'un assaut des Etats-Unis aurait lieu vers la mi-octobre. Le régime taliban, en son temps supporté secrètement par l'administration Clinton, n'était plus considéré comme assez stable pour garantir à l'Amérique le controle sur les pipelines de gaz et de pétrole vers la mer Caspienne. Il fallait qu'il tombe. »John Pilger, journaliste

Les vraies raisons[modifier]

  • InvasionAfghanistan.jpg
    Si les talibans sont si insupportables aux Etats-Unis, pourquoi les avoir soutenu et armé, pendant la 1ère guerre d'Afghanistan et même après ?
  • La région est d'une importance géopolitique stratégique, notamment parce qu'un pipeline doit y passer pour transporter les hydrocarbures du Turkménistan vers la mer pour y être exporté.
  • Pour chaque puissance impérialiste (celles de la Coalition) en particulier, il s'agit d'assurer une influence dans la région pour leurs entreprises.
  • Pour la bourgeoisie européenne aujourd'hui l'enjeu est surtout de garder l'alliance avec les Etats-Unis au sein de l'OTAN, notamment en cette période de crise.

Notes et sources[modifier]