Organisation de masse

De Wikirouge
(Redirigé depuis Parti de masse)
Aller à la navigation Aller à la recherche
La social-démocratie allemande était un ensemble d'organisation de masse adossées les unes aux autres : le parti, les syndicats, de nombreuses associations sportives, culturelles...

Une organisation de masse est une organisation qui, même si elle n'est pas majoritaire, regroupe une très large partie de la population. Cela peut être un parti de masse, un syndicat de masse, une association de masse...

1 Parti de masse[modifier | modifier le wikicode]

Un parti de masse désigne souvent un parti qui a un très grand nombre d'adhérent·es, ou en tout cas une forte influence électorale. Les partis modernes sont d'ailleurs nés, vers la fin du 19e siècle, en lien avec la participation aux élections. Le fait d'avoir un grand nombre d'adhérent·es permet de disposer de nombreux relais locaux pour diffuser un programme, mais aussi pour faire remonter des informations sur l'état d'esprit dans différentes localités, ce qui permet de mieux adapter les messages politiques et les rendre plus efficaces.

Les partis du mouvement ouvrier, en particulier les partis socialistes, ont généralement pour objectif de devenir des partis de masse. Cela peut être, dans une optique réformiste, pour gagner des élections et espérer changer le capitalisme par le parlementarisme et l'accession au pouvoir. Cela peut être, dans une optique révolutionnaire, pour favoriser la conscience de classe, et à terme l'auto-organisation des exploité·es, afin d'aboutir à une nouvelle forme de pouvoir ouvrier révolutionnaire, renversant les rapports de production hiérarchiques du capitalisme (hiérarchie entre patrons et salarié·es et hiérarchie entre politiciens professionnels et gouverné·es).

Il existe aussi tout un dégradé de positions centristes, pour lesquelles l'objectif d'un parti de masse est de gagner les élections, mais en reconnaissant une certaine importance à l'organisation des travailleur·ses, notamment pour disposer d'un moyen de pression extra-parlementaire.

On utilise parfois la distinction entre un parti d'adhérents et un parti de militants :

  • un parti d'adhérents est un parti dans lequel les adhérents sont relativement passifs, reçoivent les directives et sont surtout actifs pour coller des affiches en temps électoral,
  • un parti de militants est un parti dans lequel l'importance de l'activité de toutes et tous est mise en avant, pour que la démocratie interne soit vivante, et dans l'optique d'une unité plus organique entre le parti et la classe.

L'objectif de construire un parti révolutionnaire est partiellement contradictoire avec l'objectif de construire un parti de masse. En effet, en temps « normal », l'idéologie bourgeoise en confrontation avec les intérêts ouvriers produit dans la majorité de la classe ouvrière un état d'esprit réformiste, voire à un état d'esprit réformiste / conservateur dans l'aristocratie ouvrière. Par conséquent, un parti ouvrier est poussé à s'adapter aux idées réformistes s'il veut devenir rapidement un parti de masse. A l'inverse un parti qui propose un programme révolutionnaire est nécessairement minoritaire, en tout cas en temps de « paix sociale ». En revanche, dans les moments de crise révolutionnaire, un parti révolutionnaire préparé peut voir son audience croître rapidement.

2 Syndicat de masse[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des syndicats de travailleur·ses sont des organisations de masse ou en tout cas aspirent à l'être. Ils se trouvent dans la nécessité pour remporter des victoires d'opposer la force du nombre à la force patronale. Par conséquent, encore davantage que les partis ouvriers, ils sont poussés à adopter des positions idéologiques très générales (notions élémentaires de solidarité ouvrière, qui peuvent malheureusement aussi se limiter à un corporatisme de métier assez étroit).

Certains courants du syndicalisme affichent une idéologie plus précise, comme les anarcho-syndicalistes et le syndicalisme révolutionnaire. On peut alors considérer dans un certain sens qu'il s'agit d'organisations hybrides entre syndicats et partis (dans un sens non électoral). Généralement, cela a pour conséquence que ces syndicats sont beaucoup moins massifs que la moyenne des syndicats. Il a cependant existé quelques exceptions historiques, comme les IWW ou la CNT espagnole au début du 20e siècle, qui ont été des organisations de masse.

3 Association de masse[modifier | modifier le wikicode]

Les très grands partis de masse ont généralement de nombreuses organisations qui lui sont alliées.

Cela peut être des syndicats alliés, mais aussi des associations de tout type : clubs sportifs, associations culturelles, librairies...

Ce type de phénomène a été notable à différentes occasions historiques :

4 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]