Spéculation

De Wikirouge
(Redirigé depuis Spéculateurs)
Aller à la navigation Aller à la recherche
La spéculation est aujourd'hui massive et permanente dans le secteur financier.

En économie, on nomme spéculation l'activité consistant à dégager une marge en anticipant l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier.

1 Généralités[modifier | modifier le wikicode]

La spéculation est une activité qui a lieu dans la sphère de la circulation, et qui présuppose donc une économie marchande. Elle peut être utilisée ponctuellement par une entreprise voire un particulier, mais se retrouve en tant qu'activité récurrente dans le capital commercial et dans le capital financier.

La base du capitalisme depuis la révolution industrielle est la sphère productive, dans laquelle une survaleur est sans cesse dégagée, grâce à l'exploitation de la force de travail. Le capital est ainsi globalement dirigé vers le capital industriel.

La spéculation est un jeu à somme nulle : si certains réussissent leurs paris, d'autres les perdent. La capacité qui semble miraculeuse de créer de l'argent rien qu'avec de l'argent (A-A') est une illusion. La plus-value tirée par les spéculateurs est :

  • soit issue de la sphère productive : dans le cas d'actions qui ont pris de la valeur parce qu'effectivement tel secteur a connu une croissance réelle ; les financiers ont ainsi obtenu un "droit de tirage" sur les profits industriels ;
  • soit issue d'une bulle spéculative (capital fictif), qui finit par éclater ; il peut s'agir d'investissements dans la sphère productive qui sont surdimensionnés par rapport aux besoins réels.
Panneau d'affichage de 1914 qui critique la spéculation foncière et qui cite Henry George.

La spéculation peut porter sur des marchandises, des terrains, des monnaies, des titres financiers...

Le capital est fluide, et peut plus ou moins se diriger vers les investissements ordinaires ou vers la spéculation financière selon les moments. Notamment, lorsqu'une bulle se forme et qu'avec elle apparaissent des possibilités de gains substantiels à court terme.

Marx évoque ainsi les cas de frénésie spéculatives suivants :

  • de 1844 à 1847, une spéculation sur les actions de chemin de fer.
  • pendant la guerre civile américaine, spéculation sur le cours du coton brut à la bourse de Liverpool.

2 Spéculation commerciale[modifier | modifier le wikicode]

La spéculation sur des marchandises est le plus simple et le plus ancien des phénomènes de spéculation.

La spéculation peut naître dans certaines circonstances particulières dans un cadre de pur laissez-faire économique. Mais elle peut aussi être exacerbée par certains cadres institutionnels.

Kautsky faisait par exemple la remarque suivante en 1889, à propos de la France d'Ancien régime dans laquelle il n'y avait pas de libre commerce intérieur :

« Les obstacles mis au commerce des grains entre les différentes provinces, et notamment l'interdiction d'en exporter d'une province à l'autre sans une autorisation spéciale qui n'était pas facile à obtenir, empêchaient que des contrées où la moisson était bonne alimentent celles où elle était mauvaise, ils étaient donc de puissants leviers de la spéculation sur les grains, une spéculation qui prenait souvent des dimensions énormes et était l'un des moyens les plus efficaces d'exploiter le peuple. De même qu'aujourd'hui les tarifs douaniers protectionnistes facilitent la formation de cartels, les entraves au commerce intérieur des grains facilitaient la formation de sociétés de rachats spéculatifs et de conjurations qu'on appelait « pactes de famine ». À la tête de ces comploteurs, on trouvait parfois le monarque[1], et l'usure pratiquée sur le blé était l'une de ses meilleures sources de revenus. »[2]

3 Spéculation foncière[modifier | modifier le wikicode]

spéculation foncière

dont la spéculation immobilière, pouvant conduire à des bulles immobilières

4 Spéculation financière[modifier | modifier le wikicode]

spéculation financière (dont les spéculations boursières)

5 Spéculation monétaire[modifier | modifier le wikicode]

Crise de la zone euro

6 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Louis XV était l'actionnaire principal de la société Malisset, société de rachats spéculatifs. On trouve dans les inventaires des dépenses de sa Cour un trésorier spécialement affecté aux « spéculations sur les grains de Sa Majesté ». [Note de Kautsky]
  2. Karl Kautsky, Les antagonismes de classes à l'époque de la Révolution française, 1889