Parti communiste

De Wikirouge
Aller à : navigation, rechercher
DrapeauRouge.jpg
Un parti communiste est un parti politique qui fonde son idéologie et ses stratégies sur la théorie marxiste. Le Parti communiste s'est différencier des autres partis ouvriers pour son opposition à la première guerre impérialiste et pour son enthousiasme envers la révolution russe en rejoignant l'Internationale_Communiste créée par Lénine en 1919. En autres thèmes, les partis communistes s'opposaient au révisionnisme, au chauvinisme et défendaient la perspective d'une révolution pour renverser le capitalisme. En générale, le parti communiste a adopté la vision de l'organisation du Parti préconisé par Lénine, c'est-à-dire un parti une organisation cohérente et disciplinée composé de « révolutionnaires professionnels ».

Le premier parti communiste est par ailleurs le parti bolchévik dirigé par Lénine, section du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), qui, lors du VII Congrès en mars 1919 à été rebaptisé le parti communiste russe (bolchévik) (VKP (b)).

Plus tard, d'autres partis européens, qui correspondaient aux factions des partis sociaux-démocrates soutenant la révolution russe sont appelés Parti communiste. Le nom est obligatoire pour les partis membres de l'Internationale_communiste pour l'approbation des 21_conditions, car la 17ème condition dit :

« Conformément à tout ce qui précède, tous les Partis adhérant à l'Internationale Communiste doivent modifier leur appellation. Tout Parti désireux d'adhérer à l'Internationale Communiste doit s'intituler Parti Communiste de... (section de la IIIe Internationale Communiste). Cette question d'appellation n'est pas une simple formalité ; elle a aussi une importance politique considérable. L'Internationale Communiste a déclaré une guerre sans merci au vieux monde bourgeois tout entier et à tous les vieux Partis social-démocrates jaunes. Il importe que la différence entre les Partis Communistes et les vieux Partis « social-démocrates » ou « socialistes » officiels qui ont vendu le drapeau de la classe ouvrière soit plus nette aux yeux de tout travailleur.  »

En règle générale, les partis communistes de la IIIème Internationale doivent être organisés autour des principes de centralisme démocratique. Les militants élisent leurs représentants locaux. Les représentants de base locales élisent des représentants au niveau régional, les progrès en fonction des différents niveaux qui sont nécessaires pour maintenir la démocratie interne, pour tout responsable peut être démocratiquement révoquée à tout moment. Un parti communiste doit maintenir la liberté de critique et d' auto-critique pour reste une avant-garde prolétarienne avec une ligne correcte sur la base des circonstances qu'elle fait face, décrits dans le cadre du centralisme démocratique.

Dans son livre Que_Faire_? et Un pas en avant, deux pas en arrière, Lénine étayé les tâches et le modèle du Parti communiste. Selon lui, le parti est l'avant-garde de la classe ouvrière et de ses principales fonctions sont intégrées dans le mouvement ouvrier la théorie marxiste et de diriger la lutte des classes dans tous ses aspects. L'une des caractéristiques essentielles du parti léniniste d'avant-garde est qu'il est composé de révolutionnaires conscients du prolétariat local. Une autre caractéristique essentielle d'un parti communiste est d'unir le socialisme scientifique avec le mouvement syndical.

Notes et sources[modifier]