Nikita Khrouchtchev

De Wikirouge
Révision datée du 12 mars 2022 à 13:54 par Pokkolii (discussion | contributions) (1ère partie de la création de la page sur Nikita Khrouchtchev)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Nikita Khrouchtchev, né le 3 avril 1894 (14 avril 1894 dans le calendrier géorgien) à Kalinovka dans l'Empire russe, et décédé le 11 septembre 1971 à Moscou en URSS, est un homme d'état soviétique, qui dirigea l'URSS de 1953 à 1964. Dirigeant l'Union Soviétique pendant une partie de la Guerre Froide, il fut à l'origine du processus de déstalinisation qui visait à dénoncer publiquement les crimes de Staline et a stopper le régime totalitaire mis en place par l'opportuniste. Appliquant une stratégie de destruction du capitalisme en augmentant le niveau de vie des citoyens soviétiques plutôt que de créer une révolution mondiale comme le voulait alors Mao (dirigeant de la République populaire de Chine), Khrouchtchev mit en place des réformes visant à augmenter les libertés individuelles, notamment dans la culture, et à supprimer les restes du régime totalitaire stalinien. Il fut évincé du pouvoir par Leonid Brejnev et les membres du Comité central ainsi que du Præsidium du Soviet Suprême.

1 Histoire

1.1 1. Naissance et enfance

Nikita Khrouchtchev nait en 1894 à Kalinovka, dans la division administrative de l'Empire russe Koursk, en actuelle Russie. Né de parents paysans pauvres, dont son père qui était obligé de travailler aussi comme mineur dans le Donbass (en actuelle Ukraine) où les salaires étaient plus élevés, afin de pouvoir nourrir sa famille. Il acquiert alors dès son plus jeune âge la connaissance de l’exploitation tsariste et féodale, ainsi que capitaliste car même si l'Empire russe était une société féodale, c'est-à-dire partagé entre un Tiers-état dominé et exploité par le Tsar et l'aristocratie, la révolution industrielle et la domination du système capitaliste en Europe avait été étendu vers l'Empire russe par les échanges et le commerce, si bien que des institutions capitalistes cohabitaient avec des institutions féodales.

Kalinovka était un village paysan, et le plus pauvre que Lydia Chevtchenko, l'institutrice de Khrouchtchev, avait vu, selon ses dires. Nikita travailla très jeune comme berger et fut scolarisé durant quatre ans, initialement dans l'école paroissiale du village puis sous la tutelle de Chevtchenko dans l'école d'État de Kalinovka.

En 1908, Sergueï Khrouchtchev, le père de Nikita, déménagea dans le Donbass, une des régions les plus industrialisés de l'Empire Russe. Il s'installa dans Iouzovska, plus tard renommé Stalino, puis finalement renommé Donetsk, et fut rejoint par le reste de sa famille quelques temps plus tard. Khrouchtchev grandit alors dans le Donbass, où il vit la vraie et cru nature de l'exploitation capitaliste.

1.2 2. Premières actions

Nikita Khrouchtchev et Eufrosinia Pissareva en 1916.

Nikita Khrouchtchev fut exempté de la convocation à la Première Guerre Mondiale (ou Grande Guerre, ou encore Première Guerre Impérialiste selon Lénine), et participa à plusieurs grèves, alors qu'il était forgeron.

Après la révolution de février 1917, Nikita Khrouchtchev intégra le Soviet (conseil ouvrier) de Routchenkovo, dont il devient président en mai. Il rejoint les Bolcheviks en 1918, au moment du déclenchement de la Guerre civile russe entre ces derniers et les tsaristes.

Après le traité de Brest-Litovsk, qui signa la paix entre la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) naissante, et l'Empire allemand, alors toujours en guerre contre la France et la Grande-Bretagne, avec l'Empire austro-hongrois et le Royaume d'Italie, le Donbass avec d'autres territoires fut donnés à l'Allemagne. Khrouchtchev retourna alors à Kalinovka.

Pendant la Guerre civile russe, Khrouchtchev fut engagé dans l'Armée rouge, où il entama sa formation au Marxisme-léninisme. Alors qu'il était dans l'armée, sa femme Eufrosinia Pissareva, avec qui il s'était marié en 1914, mourut de l'épidémie de Typhus.

1.3 3. Ascension dans le Parti et amitié avec Staline

Grâce à des amis (comme Lazare Kaganovitch, dirigeant du Parti en Ukraine) et à des supérieurs hiérarchiques l'ayant remarqué, Khrouchtchev s'intégra rapidement dans le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS).

Khrouchtchev devint ami de Staline. Que cela soit une réelle amitié ou une simple alliance politique, les soviétiques eurent des réunions communes et Staline ordonna à Khrouchtchev plusieurs purges et exécutions des koulaks. Seulement, malgré sa proximité avec Staline, Khrouchtchev aurait pu, lui aussi, être victime d'une purge. Il la frôla même. En 1938, Khrouchtchev avoua à son ami Kaganovitch, dirigeant du Parti en Ukraine, son rapprochement au trotskisme en 1923. Kaganovitch aurait alors blêmit et demandé à Khrouchtchev de l'avouer à Staline, ce qu'il fut. Le tyran l'écouta alors "avec calme" selon les mémoires de Khrouchtchev, et lui conseilla d'abord de garder cette histoire secrète, puis finalement d'en faire part à une conférence du Parti à Moscou. Khrouchtchev fut ovationné et immédiatement réélu à son poste. Khrouchtchev raconta aussi dans ses mémoires qu'il avait également été dénoncé par un collègue arrêté. Staline en personne informa Khrouchtchev de l'accusation et attendit sa réponse. Khrouchtchev supposa dans ses mémoires que si Staline n'avait pas été convaincu de sa réponse, il aurait été qualifié d'ennemi du peuple et traité en conséquence. Néanmoins, Khrouchtchev devint un membre non votant du Politburo en janvier 1938 et un membre à part entière en mars 1939.

1.4 4. Seconde guerre mondiale

Pendant la Seconde guerre mondiale, le Reich allemand (ou 3ème Reich) d'Hitler rompu le Pacte de non-agression germano-soviétique et envahit l'URSS (cette invasion figure comme une simple étape de la Seconde guerre mondiale pour les occidentaux, mais est appelée "Grande guerre patriotique" en URSS). Khrouchtchev s'engage alors dans la guerre en commandant des troupes.

1.5 5. Fin de Staline et ascension au pouvoir

Exemple de Khrushcheby à Valga en Estonie.

En 1950, alors proche de Staline, Khrouchtchev entama la construction des bien-connus immeubles en béton armés, sans ascenseurs, visant une rapidité de construction plutôt qu'une beauté. Ces bâtiments furent surnommés Khrushcheby par les civils soviétiques.

Une du Ouest-France du 7 mars 1953 sur la Mort de Staline.

Le 1er mars 1953, Staline meurt d'un AVC.