Monarchie

De Wikirouge
(Redirigé depuis Monarchiste)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La monarchie est un régime politique dans lequel un roi tient un rôle plus ou moins important.

Monarchie absolue[modifier | modifier le wikicode]

Article détaillé : Absolutisme.

Monarchie constitutionnelle[modifier | modifier le wikicode]

La monarchie constitutionnelle (ou "parlementaire") est une forme que prend la démocratie bourgeoise dans de nombreux pays. Elle est souvent le reflet d'un compromis plus pacifique entre l'ancienne artistocratie et la bourgeoisie.

La lutte spécifique contre la monarchie, dans un régime où le roi est plus ou moins réduit à un rôle symbolique, a souvent un aspect secondaire.

Néanmoins, sans que le roi ait un pouvoir absolu, il peut dans certains cas jouer un rôle important, apparentant la monarchie à un régime bonapartiste. Trotsky écrivait en 1934 à propos d'Albert 1er, roi des Belges :

« C'est une grosse erreur de penser que le pouvoir du roi en Belgique est une fiction. D'abord cette fiction coûte de l'argent et il faudrait s'en débarrasser, ne fût‑ce que pour des raisons économiques. Mais ce n'est pas l'aspect principal de la question. En temps de crise sociale, les fantômes prennent souvent chair et sang. Le rôle qu'a joué en Allemagne sous nos yeux Hindenburg le palefrenier de Hitler, peut très bien être joué par le roi des Belges, imitant en cela l'exemple de son collègue italien. Une série de gestes du roi des Belges au cours de la dernière période indique clairement cette voie. Qui veut lutter contre le fascisme doit commencer par lutter pour la liquidation de la monarchie. »[1]

Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]