Maisons d'éditions socialistes et communistes
Cette page vise à recenser des informations sur les maisons d'édition en lien (plus ou moins organique) avec le mouvement ouvrier, le socialisme et le communisme.
1 Allemagne[modifier | modifier le wikicode]
Au 19e siècle, le militant social-démocrate Johann Heinrich Wilhelm Dietz est connu pour son travail comme éditeur. En 1881, il fonde la JHW-Dietz-Verlag (Verlage signifie édition). Cette maison d'édition publiera notamment la Neue Zeit et le Gleichheit. En 1906, le SPD reprend Dietz-Verlag en tant qu'éditeur central du parti.
Après la mort de J.H.W. Dietz, la maison d'édition est transférée de Stuttgart à Berlin en 1923, où elle fusionne avec le Vorwärts en 1924. Après la Seconde Guerre mondiale, dans la zone d'occupation soviétique (RDA), à la suite de l'unification obligatoire du SPD et du KPD, les maisons d'édition des deux partis fusionnent également. La RDA veut s'appuyer sur la renommée de Dietz et choisit en juin 1946 le nom J. H. W. Dietz Nachf. GmbH., mais celui-ci est rejeté par le tribunal. Par conséquent, c'est le nom de Dietz Verlag GmbH qui est choisi le 19 août 1947, du nom de Karl Dietz, un autre éditeur.
D'autre part, le SPD de la République fédérale d'Allemagne fonde à Bonn la maison d'édition JHW Dietz Nachf. Après la réunification allemande, il y a un différend juridique, c'est pourquoi la Dietz-Verlag de l'ex-RDA fonctionne maintenant sous le nom de Karl-Dietz-Verlag.
2 France[modifier | modifier le wikicode]
- Éditions sociales (éditions du PCF jusqu'en 1997),
- Éditions Maspero, éditions indépendantes exprimant diverses sensibilités d'extrême gauche
3 Russie / URSS[modifier | modifier le wikicode]
Après la révolution russe, le parti bolchévik a lancé plusieurs initiatives pour faciliter l'éditions d’œuvres en lien avec le marxisme et le mouvement ouvrier. Une Académie socialiste a été créée en 1918, devenue Académie communiste en 1924. L'Académie communiste est fusionnée dans l'Académie des sciences de l'Union soviétique en 1936.
En 1919 un Institut Marx-Engels est créé au sein de l'Académie socialiste, et devient indépendant en 1922. Celui-ci est dirigé par David Riazanov et chargé de la publication des œuvres de Marx et Engels, en russe mais aussi dans le vaste projet MEGA. En 1931, Riazanov est victime de la répression stalinienne, et l'Institut Marx-Engels est fusionné avec l'Institut Lénine dans un Institut Marx-Engels-Lénine. Celui-ci devient en 1953 l'Institut Marx-Engels-Lénine-Staline, avant de devenir Institut du Marxisme-Léninisme en 1956. A la chute de l'URSS l'Institut cesse d'exister, mais ses archives sont récupérées par les Archives d'État russes de l'histoire sociopolitique (РГАСПИ).
Évidemment, les éditions soviétiques sont biaisées, et l'ont été particulièrement dans la période où Staline était au pouvoir. Par exemple, des documents ont été exclus des œuvres publiées lorsque cela ne plaisait pas à la doxa (de nombreux télégrammes envoyés par Lénine a Trotski...), de nombreuses notes éditoriales sont calomniatrices voire fausses...[1]
4 Royaume-Uni[modifier | modifier le wikicode]
- éditions Lawrence & Wishart (liées au PC britannique)
5 États-Unis[modifier | modifier le wikicode]
- éditions International Publishers (liées au PC des États-Unis)
6 Visée internationale[modifier | modifier le wikicode]
- Éditions soviétiques en langues étrangères : connues comme Éditions du Progrès en français, Progress Publishers en anglais, Editorial Progreso en espagnol...
- L'Institut Marx-Engels de Riazanov avait lancé dans les années 1920 un projet de traduction des œuvres de Marx et Engels dans leur langue originale (principalement en allemand), la Marx-Engels-Gesamtausgabe (MEGA). Ce projet a été repris dans les années 1970 et est toujours en cours.
- Éditions de Pékin en langues étrangères
|
|
|
7 Notes[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ The V. I. Lenin Internet Archive Administrators, Marxists Internet Archive