Extrême gauche
L'extrême gauche désigne l'ensemble des courants politiques situés à l'extrémité gauche du spectre politique.
1 Terminologie[modifier | modifier le wikicode]
Les appellations "extrême gauche", "gauche radicale", "gauche de la gauche", "gauchistes" ou "ultra-gauche" sont parfois employées sans distinction, et parfois au contraire chargées d'un sens précis. Comme l'ensemble du clivage droite gauche, ce terme a un contenu relatif à une situation donnée.
Son sens varie également selon qui l'emploie. Très souvent les gens de droite ont tendance à qualifier « d'extrême gauche » des gens qui ne sont pas si à gauche que cela, soit parce que de leur point de vue les différences sont peu perceptibles, soit par tactique, pour discréditer. En effet, qualifier un courant d'extrémiste a tendance à effrayer l'opinion publique.
On peut ainsi régulièrement voir des prises de position contre « les extrêmes ».[1]
Chez les journalistes bourgeois ou les politologues médiatiques, le mot "extrême gauche" est en effet le plus souvent infamant, et parfois assimilé à l'extrême droite dans le terme "les extrêmes".
2 L'extrême gauche en France[modifier | modifier le wikicode]
En France, pendant longtemps, le PCF a été classé à l'extrême gauche, mais ce n'est plus le cas. Notamment parce que ce parti est devenu respectable, depuis la fin de la guerre froide et sa participation à des gouvernements réformistes (sous Mitterrand et Jospin).
Aujourd'hui, le terme désigne généralement les courants, mouvements et partis qui se situent eux-mêmes à la gauche du PCF. On peut dessiner plusieurs subdivisions dans cette extrême gauche :
- les courants libertaires et anarchistes ;
- et les courants se réclamant du marxisme.
Ces derniers sont également divisés :
- la plupart se distinguent du PCF d'abord par la référence à une critique communiste du stalinisme. En dehors de courants souvent intellectuels et minoritaires généralement regroupés sous l'étiquette d'ultra-gauche, ce sont surtout les différents courants trotskistes, au point que le terme extrême-gauche est parfois considéré comme synonyme en France de trotskiste ;
- il existe cependant aussi des courants qui sont historiquement héritiers du stalinisme : ce sont essentiellement les mouvements maoïstes ou qui se disent eux-mêmes "marxistes-léninistes".
Depuis la création de la France insoumise en 2016, ce parti a parfois été qualifié d'extrême gauche par certains commentateurs. Cela reflète en partie l'attitude de radicalité affichée (notamment la volonté d'opérer une rupture avec le social-libéralisme), puisque le programme de LFI est très proche de celui du PCF, mais ce dernier, beaucoup plus dialoguant avec le reste des politiciens et du patronat, n'est jamais taxé d'extrême gauche. Et cela reflète, aussi, la tendance au décalage vers la droite de la fenêtre d'Overton.
3 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Le Point, « Je suis contre les extrêmes », Kylian Mbappé prend à son tour position, 16/06/2024