Vorwärts

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vorwärts (En avant ! en allemand) était le journal de la social-démocratie allemande de 1876 à 1933.

Fondé à Leipzig, il paraissait trois fois par semaine sous la conduite de Wilhelm Liebknecht et de Wilhelm Hasenclever.

Le journal publie, du 3 janvier 1877 au 7 juillet 1878, une série d’articles de Friedrich Engels, qui seront rassemblés sous le titre d’Anti-Dühring. Mais suite aux lois anti-socialistes, le journal cesse légalement de paraître le 26 octobre 1878.

Une tâche très importante fut celle de continuer à diffuser et à publier la presse qui était rédigée à l’étranger. Il fallait échapper à la censure, en faisant circuler clandestinement cette presse, sous les manteaux, ou dans le double-fond des malles. C’était « la poste rouge ».

Un an après l’abolition des lois anti-socialistes, le journal paraît de nouveau légalement le 1er janvier 1891, à Berlin. Il est quotidien et tient lieu dorénavant d’organe central du SPD, qui a pris la suite du Parti Socialiste Ouvrier en 1890. Wilhelm Liebknecht en est le rédacteur en chef.

Après son interdiction sous le régime nazi, il passe en Tchécoslovaquie et devient, à partir du 18 juin 1933, le Neuer Vorwärts. Le 17 janvier 1938, ce dernier se transporte à Paris où il paraîtra jusqu’en mai 1940.

Le terme En avant ! et ses différentes traductions ont été utilisés à plusieurs reprises par des journaux socialistes / communistes : le journal bolchévik Vperiod (« En avant » en russe), Avanti...