Argent (métal)

De Wikirouge
Aller à : navigation, rechercher
Argent-lingot.gif
L'argent est un métal précieux. Avec l'or, il a servi très tôt de monnaie dans l'histoire de l'humanité, si bien qu'argent est aujourd'hui synonyme de monnaie.

Caractéristiques[modifier]

Les caractéristiques conférées par les sociétés à l'argent prennent racine dans ses propriétés physico-chimiques, bien que les différences culturelles puissent partiellement s'autonomiser et conduire à des nuances[1].

Propriétés naturelles[modifier]

Propriétés physiques
Densité 10
Symbole chimique Ag
Numéro atomique 47
Dureté 2,5
Point de fusion 961,78 °C
Point d'ébullition 2 162 °C

Comme l'or, l'argent pur ne s'oxyde pas à l'air. Cette constance est une des premières conditions pour que l'argent ait pu devenir une richesse.

Il présente aussi une facilité à être retravaillé : pièces, bijoux, argenterie...

Rareté : 0,08 parts par million.

Extraction[modifier]

L'argent est extrait dans des mines. Il nécessite donc des techniques plus élaborées par rapport à l'or, qui pouvait être trouvé dans les sables des rivières.

"L'argent existe généralement en filons encastrés dans les roches les plus dures des terrains primitifs. Il exige, pour son extraction, des machines et des travaux compliqués. [...] L'emploi de l'argent [par une société] dénote à lui seul un état social assez avancé."[2]

Valeur
[modifier]

Au sens monétaire et marchand, l'argent n'a pas une valeur absolue et immuable. Sa valeur d'échange est déterminée, comme toute autre marchandise, par ses coûts des production, équivalents au temps de travail social nécessaire pour en extraire une quantité donnée.

Notamment, sa relative difficulté d'extraction évoquée ci-dessus a fait qu'il a longtemps gardé une valeur d'échange supérieure, alors même qu'il est moins rareté.

Voir notamment la variation en valeur du ratio or / argent au cours du temps.

Notes et sources[modifier]

Recherches historiques sur la production et la consommation des métaux précieux, William Jacob, 1831

  1. C'est l'approche du matérialisme dialectique.
  2. Manuscrits de 1857-1858 ("Grundrisse"), Chapitre de l'argent, Karl Marx