Grande dépression (1929-1939)

De Wikirouge
Révision datée du 11 juin 2011 à 23:33 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec «  La '''Grande dépression des années 1930''' est le nom donné au grand ralentissement économique survenu au coeur des économies [[capitalisme|capitalis... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

 La Grande dépression des années 1930 est le nom donné au grand ralentissement économique survenu au coeur des économies capitalistes occidentales, à la suite de la crise de 1929.

1 Origine de la crise

Les crises économiques font partie inhérente du mode de production bourgeois. Le ralentissement économique traduit le fait que l'investissement des capitalistes était faible, en raison de leur incapacité à dégager un taux de profit suffisant. Cette faiblesse du taux de profit a son origine profonde dans la suraccumulation de capital de la période antérieure, bien qu'elle se soit surtout manifestée après le détonateur que fut la crise financière de 1929.

2 La Grande dépression

2.1 États-Unis

Aux États-Unis l'effet de la crise fut profond et la condition des travailleurs très dégradée. C'est la toile de fond de toute cette décennie d'agitation ouvrière que la bourgeoisie états-unienne a nommé de façon significative "Red Thirties".

2.2 Allemagne

En Allemagne, la dégradation sociale fut encore plus dramatique qu'ailleurs, en raison des séquelles de la Première guerre mondiale et des conditions imposées par le camp vainqueur (Traité de Versailles). Le parti de Hitler réussit à canaliser la colère de la petite-bourgeoisie, puis du prolétariat, contre divers boucs-émissaires (étrangers, juifs, tziganes, homosexuels...), aidé en cela par la politique suicidaire du KPD stalinien. Ce fascisme particulièrement poussé souda les travailleurs allemands à leurs maîtres, et permit à l'impérialisme allemand de surmonter la crise par la marche à la guerre, qui profita ensuite à l'ensemble des impérialistes...

2.3 France

En France entre 1930 et 1935, la production diminua d’un tiers ; en 1935, selon les chiffres officiels il y en avait 500 000 chômeurs, en réalité sans doute plus du double. Pour se figurer mieux la situation sociale, rappelons également qu'il n’existait aucune des indemnités actuelles, comme les allocations chômage, le RMI etc.

C'est dans ce contexte que l'extrême-droite commença à se renforcer en France comme dans le reste de l'Europe. Mais "grâce" à la traîtrise des organisations du mouvement ouvrier (SFIO, CGT, PCF), la bourgeoisie n'eut pas recours à la "solution fasciste", et en fut quitte avec les miettes de Juin 1936.

3 Notes et sources