Mondialisation

De Wikirouge
Révision datée du 25 janvier 2011 à 16:23 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « rightLa '''mondialisation''' est l'extension d'un phénomène à l'échelle internationale. On emploie souvent ce terme au sens de mondialisatio… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La mondialisation est l'extension d'un phénomène à l'échelle internationale. On emploie souvent ce terme au sens de mondialisation économique.

1 Historique

Depuis les deux ou trois dernières décennies, on parle beaucoup de mondialisation, comme d'un phénomène nouveau. Pourtant, c'est un phénomène ancien. Ainsi, Marx remarquait déjà en 1848 : « La grande industrie a fait naître le marché mondial, que la découverte de l’Amérique avait préparé. […] En exploitant le marché mondial, la bourgeoisie a donné une forme cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand regret des réactionnaires, elle a dérobé le sol national sous les pieds de l’industrie. »[1]

1.1 Grandes découvertes

A partir du XVème siècle commença la période dite des "grandes découvertes", qui élargit rapidement le "monde connu" des Européens. Ce sont à la fois des avancées techniques (caraque, gouvernail d'étambot, cartographie...) et des appétits économiques qui poussèrent à l'exploration. Ce furent d'abord les Portuguais et les Espagnols qui furent en pointe sur les mers, avec la recherche de la route des Indes, le contournement du continent Africain, et la découverte de l'Amérique. En retour ces découvertes et la colonisation, ainsi que l'installation de comptoirs ont amorcé une hausse des échanges commerciaux mondiaux.


1.2 Colonisation et commerce triangulaire

Ces nouvelles terres ont donné aux puissances européennes des occasions de commercer, avec l'Afrique et l'Asie d'abord, puis avec les nouvelles colonies d'Amérique également. La première période de la colonisation a surtout touché l'Amérique, du Sud pour les Ibériques, du Nord pour les Français et les Anglais. La commerce d'esclaves, dont le fameux "commerce triangulaire" était alors déjà fréquent, mais ce n'a été qu'à partir du XVIIIème siècle qu'il a vraiment pris un caractère généralisé. La révolution industrielle a ensuite donné au Royaume-Uni un avantage considérable et lui a assuré une suprématie mondiale avec le plus puissant Empire colonial. Cet impérialisme est ensuite devenu rapidement la norme des pays capitalistes à la fin du XIXème siècle.

1.3 Impérialisme

1.4 Depuis les années 1970

L'intégration croissante des économies dans un marché mondial s'est poursuivie, de même que la domination des puissances impérialistes. Les flux commerciaux ont continué de croître, avec à la fois l'accroissement de la production, de la division internationale du travail et le perfectionnement des moyens de transports (cargos ou avions plus gros, plus rapides, moins chers...). Le développement de l'informatique a aussi considérablement accéléré et donc facilité les transactions.

Mais les flux de capitaux ont bien plus augmenté que les flux matériels, ce qui traduit la fuite en avant dans le capital fictif en raison de la tendance à la baisse du taux de profit.

Quant à l'immigration de travailleurs pauvres vers les métropoles capitalistes, jadis encouragée, elle a été interdite (par exemple en 1974 en France), ce qui a pour principal effet de rendre celle-ci clandestine, et donc de dégrader les conditions d'exploitation des sans-papiers, et par suite de l'ensemble des travailleurs.

2 Notes et sources