Pollution

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Symbole harmonisé signalant un produit pouvant être dangereux pour l'environnement

La pollution est la destruction ou dégradation d'un écosystème ou de la biosphère par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème, et ayant souvent des conséquences sur la santé.

Comme le capitalisme est un système qui a entraîné une explosion de l'activité humaine, et en particulier d'activités humaines décidées chacune de leur côté par des capitalistes en concurrence, sans prise en compte de l'impact global, les pollutions de toutes formes ont explosé depuis son avènement.

1 Types de pollution[modifier | modifier le wikicode]

On peut différencier des pollutions selon le type de milieu qui est pollué :

On peut aussi différencier des pollutions selon la portée de leur impact :

  • impact global : quel que soit le point d'émission, les effets sont planétaires, comme l'émissions de gaz à effet de serre, ou de polluants responsables de la destruction de la couche d'ozone ;
  • impact local : des déchets déversés au sol sont une pollution a priori circonscrite ; les pollutions de type oxydes d'azote ou oxydes de souffre posent des problèmes surtout au niveau de l'agglomération où ils sont émis.

L'impact d'un polluant local peut cependant s'étendre :

  • des polluants comme les oxydes de souffre peuvent provoquer des pluies acides relativement éloignées de leur lieu d'émission ;
  • un polluant déversé dans un fleuve peut atteindre tout l'aval du fleuve puis la mer ;
  • un déchet solide peut sous l'effet de la pluie libérer ses polluants en profondeur dans le sol, jusqu'à une nappe d'eau souterraine.

Comme toujours, c'est la dose qui fait le poison, et c'est la concentration qui fait la pollution. Par exemple :

  • Une grande partie des polluants émis dans l'air (par les usines, les camions...) ne posent pas de problèmes à petite dose, mais en posent lorsqu'ils sont trop concentrés et ne peuvent pas être dispersés assez vite, comme dans les grandes villes.
  • Les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone sont émis à un débit trop élevé, que les mécanismes naturels du cycle du carbone (stockage océanique ou forestier...) ne peuvent plus compenser, donc la concentration de ces gaz dans l'atmosphère augmente.

2 Pollution et santé[modifier | modifier le wikicode]

2.1 Impacts locaux[modifier | modifier le wikicode]

Historiquement, les principaux impacts des pollutions sur la santé sont locaux. La pollution d'une rivière impacte surtout ceux qui vivent en aval, la pollution de l'air dans une ville impacte surtout ses habitants, et surtout les quartiers ouvriers près des usines, ou globalement les quartiers populaires situés sous le vent...

Cela reste probablement majoritairement le cas, comme le montre le fait que de nombreux problèmes de santé aient été « déplacés » des pays riches vers les pays « en développement », à la fois du fait des délocalisations et des mesures de prévention, car il est souvent possible de prendre des mesures pour empêcher les pollutions industrielles locales, à condition d'investir.

Il y a cependant encore des problèmes de santé liés à la pollution industrielle dans un pays comme la France. Par exemple les riverains des usines de l’étang de Berre ont des affections respiratoires et deux fois plus de cancers que la moyenne[1], et les salarié·es développent certaines maladies graves - reconnues comme maladies professionnelles ou pas[2].

Dans les villes des pays riches, avec la diminution de la part de l'industrie dans les pollutions locales, celle des véhicules a augmenté. Même si les règlementations ont obligé les constructeurs de véhicules à limiter les polluants émis, les problèmes de santé (notamment respiratoires) sont encore très importants. En Île-de-France la pollution de l'air fait perdre environ 10 mois d’espérance de vie par adulte.[3] La majeure partie de ces polluants sont dus aux moteurs à combustion (pétrole), mais une part non négligeable est aussi due aux particules émises par les frottements des pneumatiques (ce qui pose aussi des problèmes dans les métros, confinés).[4]

2.2 Impacts globaux[modifier | modifier le wikicode]

Causes évitables de cancer aux États-Unis

On constate de plus en plus d'impacts sur la santé qui ont caractère global, et qui ne sont pas spécialement à proximité des sources de pollution. Le plus préoccupant d'entre eux est l'ensemble des conséquences indirectes du changement climatique : augmentation du risque de prolifération de bactéries avec les températures, augmentation du risque de catastrophes naturelles et de désastres agricoles, donc de famines, augmentation des sécheresses, donc du manque d'eau...

D'autres problèmes semblent en voie d'être contenus, comme la destruction de la couche d'ozone (qui aurait pu menacer l'humanité d'une forte augmentation de cancers de la peau).

Une question qui est parfois exagérée dans les discours écologistes est celle des cancers, qui seraient en train d'exploser à cause des pollutions. En réalité, les cancers augmentent très majoritairement parce que la population vieillit (et le risque de la plupart des cancers augmente avec l'âge), et parmi les causes évitables de cancer, la très grande majorité sont des problèmes de « mode de vie » (tabac, alcool, alimentation, sédentarité...). En France ces dernières années, le taux de cancer par tranche d'âge stagne, voire baisse si l'on exclut le tabac[5][6]. Ce sont aussi des problèmes de santé globaux, et le capitalisme a une responsabilité évidente (via le travail qu'il nous impose et les publicités qu'il nous matraque). Mais en revanche, le niveau d'agitation qui est fait autour des « additifs alimentaires » et autres « produits chimiques », est sans commune mesure avec l'importance réelle de ces questions, et repose sur une grande part de biais (appels à la nature, fantasmes sur ce qui est invisible, voire complotisme).

3 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]