Programme d'Erfurt

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Compte-rendu du congrès d'Erfurt

Le congrès d'Erfurt du parti social-démocrate allemand s'est tenu en 1891. C'est lui qui a défini le programme d'Erfurt, fondé sur le marxisme, jusqu'en 1921.

A cette occasion, Friedrich Engels a écrit une critique du programme d'Erfurt.

1 Contexte[modifier | modifier le wikicode]

Le programme social-démocrate en vigueur datait de 1875, le fameux Programme de Gotha, que Marx à l'époque avait durement critiqué - mais en privé - car fortement empreint des thèses lassalliennes.

Dès la conférence de Halle (1890) est posé le problème de l'élaboration d'un nouveau programme, qui serait proposé au congrès du parti. À cette occasion, Wilhelm Liebknecht propose un projet de programme qui reprend des passages entiers de la critique de Marx, sans la citer.

La direction du parti (Bebel, Liebknecht, notamment) ne voit pas d'un œil favorable la critique de leurs erreurs passées, et l'organe central du parti, Vorwärts (En avant) refuse de publier le texte de Marx, malgré la demande d'Engels.

C'est Karl Kautsky qui, dans sa revue Die Neue Zeit, fait connaître les « gloses marginales au programme du parti ouvrier allemand » ; dès lors, le Vorwärts est contraint le publier à son tour (après qu'Engels ait atténué certains passages). Le groupe parlementaire socialiste alla jusqu'à voter une motion se désolidarisant de la direction du parti et désapprouvant la publication de ce texte. Mais le coup d'Engels et de l'aile « marxiste » est réussi. Liebknecht ressort discrédité de cet épisode, et menace même de démissionner. [1]

2 Critique du Programme d'Erfurt[modifier | modifier le wikicode]

La Critique du Programme d'Erfurt est, dans son titre même, un abus de langage. Rédigé par Engels en juin 1891, il s'agit en fait d'une critique du projet de programme établi par le Comité directeur du parti. En d'autres termes une contribution en interne touchant un programme non encore finalisé et pas encore adopté.

Le Programme d'Erfurt a été élaboré en premier lieu par Karl Kautsky, reconnu à cette époque comme figure de l'aile marxiste de la social-démocratie allemande. Engels répond à ce projet de programme par une critique constructive, expliquant lui-même que « le projet se tient dans son ensemble sur le terrain de la science actuelle, et il est possible de le discuter en se plaçant sur ce terrain. » Ainsi on constatera qu'un certain nombre de ses propositions seront intégrées à la version finale de ce programme (en particulier sur la partie économique du programme minimum, pour laquelle Engels recommandait de s'inspirer de celle du programme du Parti ouvrier français).

La critique du programme est, dans la forme, construite de façon linéaire en suivant le plan originelle du projet. C'est une critique point à point. Exception faite à la partie politique qui est une critique beaucoup plus globale et visiblement aussi plus forte. Ainsi Engels l'ouvre par un propos lapidaire : « Les revendications politiques du projet ont un grand défaut. Ce que justement il eût fallu dire, ne s'y trouve pas. »

3 Le congrès d'Erfurt[modifier | modifier le wikicode]

🚧 Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

En 1891, la social-démocratie allemande sort de la clandestinité après le départ de Bismarck et la fin des lois antisocialistes. Un congrès est alors convoqué à Erfurt, et se tient le 20 octobre 1891.

La version du programme qui est adoptée est une version largement rédigée par Kautsky suivant les critiques d'Engels.[2]

Par ailleurs, c'est Clara Zetkin qui a fait pression pour que la revendication de l'égalité des droits entre hommes et femmes soit présente dans le programme d'Erfurt.

4 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Wilhelm Liebknecht, Exposition of the Erfurt Program, October 1891
  2. Ben Lewis, Karl Kautsky on Democracy and Republicanism, 2019 (livre qui contient une comparaison des principaux brouillons du programme)