Inégalités sociales

De Wikirouge
Révision datée du 7 juillet 2011 à 11:43 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « Les '''inégalités sociales''' sont les importantes inégalités de revenus ou de qualité de vie entre les couches de la [[Population|populatio... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les inégalités sociales sont les importantes inégalités de revenus ou de qualité de vie entre les couches de la population. C'est un reflet de la division de la société en classes.

1 Concentration des richesses

La tendance "naturelle" du capitalisme est d'augmenter la concentration des richesses à un pôle (bourgeoisie), et la paupérisation absolue ou relative à l'autre pôle (prolétariat). C'est-à-dire à augmenter les inégalités sociales.

Le compromis "fordiste" des 30 Glorieuses est de ce point de vue une exception, avec une chute de la concentration des richesses, qui a depuis été largement regagnée. Ainsi aux Etats-Unis, le 1% des plus riches possédait 35% des richesses du pays en 1960, 22% en 1976, et 38% dans les années 1990.

2 Indicateurs

On peut s'intéresser à de nombreux indicateurs des inégalités sociales. A court terme et localement, ils varient suivant les conjonctures et les politiques mises en place. Sur le moyen et long terme, et d'autant plus que l'on se place à une 'échelle macroscopique, ils évoluent dans le même sens.

2.1 Revenus

2.2 Chômage

2.3 "Inégalités"

3 Utilisation politique

Les inégalités sociales sont une des réalités les plus tangibles de la phase néolibérale actuelle du capitalisme. C'est la première raison pour laquelle une grande partie de la gauche s'appuie sur ces faits pour fonder ses critiques et proposer son alternative. Derrière ce trait commun se cachent plusieurs différences d'appréciation :

4 Notes et sources