Capital constant

De Wikirouge
Révision datée du 30 août 2010 à 11:51 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''capital constant''' est la partie du capital investie dans les moyens de production et les matières premières nécessaires à la … »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le capital constant est la partie du capital investie dans les moyens de production et les matières premières nécessaires à la production, c'est-à-dire dans tout ce qui est autre que la force de travail.

1 Les deux composantes du capital constant

Dans le capital constant, on peut distinguer deux composantes à l'impact différent sur la valeur de la marchandise produite :

1.1 Le capital circulant

La première des ces composantes est le capital circulant, qui représente le capital qui transmet intégralement sa valeur Cc au produit final.

Ce sont par exemple les matières premières[1], les biens intermédiaires[2], l'énergie nécessaire[3] à l'utilisation des machines...

Ceci parce que ces marchandises brutes sont intégralement utilisées et donc matériellement incorporées dans la marchandise finale.

1.2 Le capital fixe

Le capital fixe quant à lui ne transmet qu'une partie de sa valeur au produit final. Si nous avions une valeur Cf initiale, la valeur de la marchandise produite comportera une valeur cf < Cf.

Ce sont typiquement les machines utilisées dans la production, ou encore les bâtiments abritant l'entreprise.

Ceci pour une raison simple : la machine n'est pas "entièrement utilisée" sur un cycle de production. Elle a une usure progressive qui est répartie sur l'ensemble des cycles de production qu'elle pourra assurer.

Exemple : Si une machine a une durée de vie de 10 ans, on considérera qu'elle transmet seulement 10% de sa valeur chaque année : cf = (1/10)Cf

2 Notes et sources

Le Capital, Karl Marx

  1. Exemple : le bois pour une scierie, le minerai de fer pour une fonderie...
  2. Exemple : les composants d'un ordinateur pour une entreprise qui monte des ordinateurs, les fruits pour une entreprise qui fait des compotes...
  3. Exemple : la quantité de pétrole ou de gaz utilisée par le cycle de production.