Volontarisme

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Lénine est une figure souvent mise en avant pour son volontarisme

Le volontarisme désigne l'attitude qui consiste à mettre en avant le pouvoir transformateur de la volonté sur la réalité.[1] En particulier, pour des courants politique, à mettre en avant la volonté politique.

1 Volontarisme dans le socialisme[modifier | modifier le wikicode]

La question de la place de la volonté s'est posée d'emblée pour le mouvement socialiste comme pour tout mouvement politique.

Les socialistes utopiques pensaient transformer la société par leur pouvoir de persuasion sur les classes dominantes, ou par le pouvoir de l'exemple en créant des communautés idéales. Des communistes comme Blanqui cherchaient à réaliser une insurrection pour prendre le pouvoir avec un petit groupe d'hommes. Des socialistes comme Louis Blanc pensaient pouvoir utiliser leur position dans l'État (bourgeois) pour faire avancer graduellement la cause des travailleur·ses.

La théorie marxiste permet de tempérer les ardeurs des visions les plus volontaristes. Elle permet de comprendre que les changements politiques ne peuvent avoir lieu que si un certain nombre de facteurs techniques, économiques et sociaux le permettent, qu'ils nécessitent une adhésion large des masses, que la conquête de l'hégémonie idéologique n'est pas un simple travail de conviction des individus un à un, mais nécessite de grandes luttes des classes pour leurs propres intérêts...

Cela ne signifie pas que la volonté n'a plus de rôle dans le marxisme, mais qu'il s'agit de comprendre ses causes (car tout comme le libre-arbitre, la volonté est déterminée), et dans quelles bornes elle peut avoir du succès. Un parti révolutionnaire dont la direction n'agit pas de façon volontarisme au milieu d'une situation révolutionnaire, peut laisser passer l'occasion.

2 Volontarisme de l'État[modifier | modifier le wikicode]

Le terme de volontarisme est parfois utilisé comme synonyme d'interventionnisme, ou de dirigisme, qui donne à l’État un rôle prépondérant[2].

Par exemple, le colbertisme est parfois décrit comme un volontarisme politique[3].

3 Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « volontarisme — Wiktionnaire », sur fr.wiktionary.org (consulté le 28 novembre 2019)
  2. Paul Jinot, « Essai de terminologie politique contrastive (français-anglais) sur les thèmes de «liberté» et de «volonté» », Meta, vol. 35, no 2,‎ , p. 398–406 (DOI 10.7202/003266ar, lire en ligne)
  3. Fabrice Mazerolle, Histoire des faits économiques: De la Révolution industrielle à nos jours, De Boeck Supérieur, (ISBN 978-2-8073-2642-2, lire en ligne)