Parti bourgeois
Un parti bourgeois est un parti qui défend, implicitement ou explicitement, les intérêts de la bourgeoisie, classe dominante du système capitaliste, ils ont une place très importantes dans le maintien de l'illusion démocratique des démocraties libérales.
1 Quelques partis bourgeois[modifier | modifier le wikicode]
(Cela ne fais cependant pas réellement sens de vouloir faire une liste des partis bourgeois étant donné que cela désigne l'ensemble des organisations ne remettant pas en cause le capitalisme ou au minimum les profits des capitalistes)
1.1 France[modifier | modifier le wikicode]
1.1.1 Les Républicains[modifier | modifier le wikicode]
Anciennement UMP. Il s'agit du parti principal de la bourgeoisie française, conservatrice et pro-patronale. Le parti a connu des hauts et de bas, notamment sous la période sarkozyste, où le mouvement a dû faire face à plusieurs crises (comme l'affaire des frais de campagnes[1]), ce qui a quelque peu motivé le changement de nom. Depuis les primaires de la droite, le parti, sous la direction de Fillon, affiche clairement sa couleur : une politique anti-ouvrière et plus largement "antisociale" totalement assumée, avec la suppression de très nombreux postes de fonctionnaires, la remise en cause des trente-cinq heures[2]…
1.1.2 Rassemblement National[modifier | modifier le wikicode]
Anciennement FN, il s'agissait à l'origine d'un parti fasciste qui, depuis l'arrivée à sa tête de Marine Le Pen, a opéré un virage de dédiabolisation qui lui a permis de grimper dans les sondages. L'électorat du RN s'appuie surtout sur les xénophobes, islamophobes et de façon générale les masses de petits-bourgeois radicalisés par la crise.
1.1.3 Parti Socialiste[modifier | modifier le wikicode]
Le Parti socialiste est à l'origine un parti ouvrier, même s'il a dès son origine été un parti réformiste. Actuellement, certains considèrent qu'il est devenu un parti bourgeois (comparable au Parti démocrate états-unien) à cause des dérives survenue depuis sa fondation allant du tournant de la rigueur, au quinquennat de François Hollande.
1.2 Etats-Unis[modifier | modifier le wikicode]
Les deux partis s'alternant au pouvoir, à savoir les Républicains et les Démocrates, sont tous deux au service de la bourgeoisie, selon les militants trotskystes états-uniens du groupe The Spark.[3]