Loutch

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Loutch (Rayon) était un quotidien social-démocrate publié légalement à Saint-Pétersbourg de septembre 1912 à juillet 1913.

1 Lancement[modifier | modifier le wikicode]

Il fut formé par les menchéviks en réaction à la formation par Lénine d'un Comité central (janvier 1912) qui avait relancé l'organisation du parti en Russie et avait notamment lancé un quotidien, la Pravda (mai 1912).

Mais comme le Nacha Zaria, le Loutch était beaucoup moins diffusé dans la classe ouvrière que la Pravda.

Selon Lénine, le journal survivait principalement de donations de la part de libéraux. [1]

Sa ligne était contrôlée par Axelrod, Dan, Martov et Martynov.

237 numéros furent publiés, avec un tirage de 9 000 à 12 000 exemplaires.[2]

2 Relations avec la Pravda[modifier | modifier le wikicode]

Lénine avait un rôle central dans la Pravda, qu'il essayait de diriger à distance, mais il était loin d'être tout puissant. Même parmi les « durs », il lui fallait continuer la bataille contre la conciliation. Pendant les trois premiers mois, le mot « liquidateur » fut même expurgé du vocabulaire de la Pravda.

Les six députés bolchéviks à la 4e Douma étaient eux aussi beaucoup plus conciliateurs que Lénine. La première chose qu’ils firent après leur élection en décembre 1912 fut de conclure un accord avec les députés mencheviks pour collaborer à la fois à la Pravda et au Loutch. Dans une résolution spéciale publiée dans la Pravda, la fraction unifiée des députés social-démocrates, estimant que « l’unité de la social-démocratie est un besoin pressant », s’exprima en faveur de la fusion de la Pravda et du Loutch, et comme premier pas dans cette direction recommandait à tous ses membres de collaborer avec les deux journaux. Le 18 décembre, le Loutch publiait triomphalement les noms des quatre députés bolcheviks (deux s’étant rétractés) dans la liste de ses collaborateurs. Les noms de sept membres de la fraction menchevique apparurent simultanément dans l’ours de la Pravda.[3]

Lors d’une réunion à Cracovie plus tard en décembre, Lénine insista pour que les députés bolcheviks se retirent de leur accord pour collaborer au Loutch, et les députés firent une annonce dans ce sens lorsque la Douma se réunit à la fin de janvier.

3 Sources[modifier | modifier le wikicode]