Dette

De Wikirouge
Aller à : navigation, rechercher

La dette est en économie une somme d'argent due à un tiers. Elle peut être la conséquence d'un emprunt, d'une imposition ou encore d'une facture. On peut parler de dette pour un particulier, une entreprise, un État (dette publique).

Historique[modifier]

Antiquité[modifier]

Dès les premières sociétés de classe, l'endettement a commencé à apparaître. Des paysans pauvres notamment se sont endettés auprès de propriétaires terriens qui accumulaient des terres et donc du pouvoir. Certains devenaient même esclaves pour dettes.

Ces premières formes d'exploitation ont très tôt déclenché des révoltes, qui conduisaient les souverains à prendre des mesures pour stabiliser la société.

Par exemple les rois de Mésopotamie décrétaient parfois l'annulation des dettes et l'émancipation des esclaves, dans une sorte de table rase, appelée « amargi »[1]. Une institution comparable est le « jubilé » des Hébreux, décrit dans le Lévitique

Capitalisme[modifier]

Dans l'économie_capitaliste, le niveau global d'endettement est fortement déterminé par la dynamique d'accumulation du capital : il augmente dans les périodes de stagnation économique, comme depuis les années 1970, et s'accélère lors des crises, comme en 2008 :

Dette-secteurs-France.jpg

Notes[modifier]