Socialisme agraire
On appelle « socialisme agraire » les visions socialistes essentiellement conçues dans un cadre rural et centrées sur des formes de partage des terres ou de travail en commun des terres.
Le socialisme est né au temps de la révolution industrielle, essentiellement pour répondre au problème de la misère ouvrière. La plupart des penseurs socialistes ont défini leur vision du socialisme par une forme ou une autre de socialisation des moyens de production, principalement des usines. Le marxisme, qui a eu une influence considérable sur le socialisme moderne, a théorisé que la classe ouvrière était le moteur et le sujet de la future révolution socialiste, qui permettrait d'atteindre une société industrielle meilleure. C'est pour cela que, par contraste, le terme de socialisme agraire sert à désigner :
- soit rétrospectivement des idéologies antérieures au 19e siècle, que l'on peut qualifier de pré-socialistes, mais qui se développaient dans des sociétés rurales : la plupart des utopies des 16e-18e siècles, les tentatives des creuseurs, une grande partie des socialistes utopiques du début du 19e siècle...
- soit la déclinaison d'un programme socialiste moderne sur les questions paysannes[1] ;
- soit des idéologies contemporaines, mais qui se détournent des courants dominants (plutôt marxistes) pour se concentrer sur la paysannerie et les questions agraires.
Notes[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ L. Crétois, Le socialisme agraire, 1905