Wikirouge:Conventions
Cette page liste quelques conventions au sujet de la forme.
1 Avant de créer une nouvelle page
Premièrement il faut vérifier qu'il n'y a pas déjà une page qui existe déjà avec un autre nom très proche. (Par ailleurs, ne pas hésiter à créer une redirection si c'est pertinent).
Ensuite il faut se demander si le sujet mérite une page, dans le sens où il vaut mieux une page solide que plein de pages avec trois lignes qui n'apportent pas grand chose. Nous militant·es ne sommes pas très nombreux, donc il faut concentrer nos efforts, c'est valable aussi sur le wiki. Par exemple, ce n'est pas forcément nécessaire d'avoir une page sur chacune des guerres impérialistes menées par les États-Unis, des sections dédiées dans la page Impérialisme états-unien peuvent suffire. D'autant plus que l'objectif ne sera jamais de donner le plus de faits possibles, comme sur les pages Wikipédia correspondante, mais de donner surtout les principaux éléments d'analyse politique, et ne pas les noyer dans le détail des événements.
2 Début d'un article
2.1 Une courte introduction avant les chapitres
Toujours introduire le sujet. Il est inutile de rédiger un pavé long de plus de dix lignes, surtout si le sujet est "mince" ; mais plutôt, de brasser toutes les idées principales.
2.2 Répétition du nom de l'article en gras
Il est utile de mettre (de préférence au début de la première phrase de l'introduction) en gras le nom de l'article. C'est la convention de Wikipédia, qui permet entre autre de confirmer le contenu de l'article en un coup d'oeil.
Dans le cas où il y a plusieurs noms qui redirigent vers une même page, il peut être utile de mettre les deux formulations en gras (par exemple Aristocratie du travail et Aristocratie ouvrière).
2.3 Eléments invisibles
Il y a parfois des éléments invisibles à placer dans le code d'une page. Lorsqu'ils concernent la page dans son ensemble (date de début / fin, modèle de désambiguation...) il vaut mieux les placer tout au début de la page, de façon à pouvoir les retrouver rapidement lorsque l'on veut les modifier.
3 Longueur des articles et sous-parties
Il faut essayer de ne pas faire d'articles trop longs, mais sans se priver d'ajouter une seule information pertinente ! Pour cela, il faut utiliser les capacités du wiki :
- on peut faire des liens vers d'autres articles, donc il n'est pas forcément nécessaire de développer un concept qu'on cite
- si une sous-partie d'un article historique est très riche, la résumer et faire une page ou une sous-page :
- une page dans le cas où le développement est un vrai article en soi (comme la Commune de Canton par rapport à la révolution de 1927)
- une sous-page dans le cas où le développement n'est qu'un découpage artificiel (comme le découpage 1566-1567 de la Révolution hollandaise), car cela permet de ne pas saturer les catégories (en l'occurrence Histoire et Pays-Bas) avec plein de pages "artificielles"
Le lien vers une sous-partie peut se faire par un simple lien, mais pour bien indiquer qu'il existe une sous-partie, il peut être utile d'utiliser le modèle Article détaillé.
4 Registre d'écriture neutre
Il faut éviter un style grossier ou familier. Par contre il faut éviter aussi un style pompeux ou même simplement inutilement compliqué. Chercher à être clair pour le plus grand nombre est toujours un bon guide pour les révolutionnaires.
5 Penser à laisser les articles "imprimables"
La plupart des articles peuvent être imprimés sans problème, par exemple pour faire des topo de formation.
Pour cela, la version imprimable facilite les choses en retirant ce qui n'est utile que sur ordinateur :
- elle rend invisible les liens ;
- elle rend invisible les bandeaux "Cette section est vide..."
- elle rend invisible les bandeaux "Article détaillé :..."
- elle rend invisible les catégories.
Par contre, il faut penser à ne rien rajouter dans le corps du texte qui fait explicitement référence à l'aspect "wiki". Par exemple, ne pas mettre quelque part "cliquez ici pour en savoir plus" ! Pour cela, préférer le Modèle Article détaillé.
6 Dates
Pour les siècles, la tendance actuelle, qui va dans le sens d'une popularisation, est de ne plus utiliser les chiffres romains. En effet, il est bien plus rapide et pratique de lire « 19e siècle » que « XIXe ».
Pour l'exposant, la convention la plus répandue est de mettre un simple "e".