Vorwärts
Vorwärts (En avant ! en allemand) était le journal de la social-démocratie allemande de 1876 à 1878, puis de 1890 à 1933.
1 Historique[modifier | modifier le wikicode]
1.1 Premières années[modifier | modifier le wikicode]
Le Vorwärts, est fondé le 1er octobre 1876 en tant qu'organe du Parti socialiste ouvrier (SAPD), le parti né en 1875 de la fusion de l'ADAV et du SDAP.
Fondé à Leipzig, il paraissait trois fois par semaine sous la conduite de Wilhelm Liebknecht et de Wilhelm Hasenclever. Le journal publie, du 3 janvier 1877 au 7 juillet 1878, une série d’articles de Friedrich Engels, qui seront rassemblés sous le titre d’Anti-Dühring.
1.2 Lois anti-socialistes[modifier | modifier le wikicode]
Les lois anti-socialistes votées en Allemagne interdisent le journal, qui cesse de paraître le 26 octobre 1878.
Une tâche très importante fut celle de continuer à diffuser et à publier la presse qui était rédigée à l’étranger. Il fallait échapper à la censure, en faisant circuler clandestinement cette presse, sous les manteaux, ou dans le double-fond des malles. C’était la « poste rouge » (Rote Feldpost).
Le journal Der Sozialdemokrat est alors publié à Zurich, puis à Londres, et introduit clandestinement dans le pays.
1.3 Reprise de la publication[modifier | modifier le wikicode]
Un an après l’abolition des lois anti-socialistes, le journal paraît de nouveau légalement le 1er janvier 1891, à Berlin. Il est quotidien et tient lieu dorénavant d’organe central du SPD, qui a pris la suite du SDAP en 1890. Wilhelm Liebknecht en est le rédacteur en chef.
1.4 Modèle pour le socialisme[modifier | modifier le wikicode]
Le fait d'avoir su avec succès maintenir la propagande sous la censure, puis d'être revenu plus fort que jamais a donné une grande popularité au journal, en Allemagne et parmi les socialistes du monde entier. Lénine voyait notamment la presse social-démocrate allemande comme un modèle pour l'organe de presse d'un parti ouvrier.
Le terme En avant ! et ses différentes traductions ont été utilisés à plusieurs reprises par des journaux socialistes / communistes : le journal bolchévik Vperiod (« En avant » en russe), Avanti...
1.5 Fin sous le nazisme[modifier | modifier le wikicode]
Après son interdiction sous le régime nazi, il passe en Tchécoslovaquie et devient, à partir du 18 juin 1933, le Neuer Vorwärts. Le 17 janvier 1938, ce dernier se transporte à Paris où il paraîtra jusqu’en mai 1940.