Der Social-Demokrat
Der Social-Demokrat était un journal socialiste allemand publié par Jean Baptista von Schweitzer, proche de l'ADAV de Lassalle.
Il fut publié à Berlin de 1864 à 1871.
Ne pas confondre avec Der Sozialdemokrat (1879-1890).
1 Historique[modifier | modifier le wikicode]
L’Association générale des travailleurs allemands (ADAV), fondée en 1863 par Ferdinand Lassalle, était le premier véritable parti ouvrier d'Allemagne, mais ne disposait initialement pas de son propre organe de presse. Le Nordstern, paru à Hambourg, n'offrait qu'une compensation limitée. Ferdinand Lassalle était initialement sceptique quant à la création d'un journal. Au cours de l'été 1864, on lui présenta un calcul des coûts d'un journal du parti, mais il freinait encore.
Johann Baptist von Schweitzer et Johann Baptist von Hofstetten proposèrent de publier un journal à leurs propres frais, demandant que Lassalle le reconnaisse comme organe de l'ADAV.
Le premier numéro est édité par Schweitzer le 15 décembre 1864, avec les noms de Marx et Engels dans la liste des contributeurs.
A partir du 4 janvier 1865, le journal paraît régulièrement trois fois par semaine.
En février 1865, Marx et Engels se retirent des contributeurs, reprochant à Schweitzer de ne pas dénoncer suffisamment clairement le gouvernement prussien.
Le journal paraît sous ce titre jusqu'en 1871.
2 Postérité[modifier | modifier le wikicode]
En 1871 le journal est remplacé par Der Agitator, puis par le Neuer Social-Demokrat, puis en 1876 par le Vorwärts.
Après l'interdiction du Vorwärts en 1878, un journal clandestin fut créé sous le nom Der Sozialdemokrat.
3 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]
- MIA glossary
- Page en allemand sur Wikipédia