Rapports sociaux
L'expression rapports sociaux désigne les relations, en particulier les liens d'interdépendance, qui s'établissent entre les individus et les groupes. Ils sont l'objet d'étude de la sociologie. On peut par exemple parler de :
La compréhension des rapports sociaux est fondamentale pour les militant·es progressistes, car elle permet d'agir sur la société. Les sociétés ne comprennent pas spontanément elles-mêmes les rapports sociaux qui la composent, et peuvent développer toutes sortes d'idéologies qui peuvent naturaliser les rapports sociaux (« il est naturel que les femmes soient inférieures aux hommes ») ou les masquer (« seul le mérite détermine qui est riche ou pauvre »).
L'étude de la « socialisation d'un individu » désigne l'ensemble des processus par lesquels un individu va se voir inculquer plus ou moins implicitement sa place dans les rapports sociaux, ce qui va façonner ses comportements.
Le communisme moderne repose sur le matérialisme historique, c'est-à-dire notamment sur l'idée que ce sont les rapports sociaux de production qui déterminent les rapports sociaux de classe. Le groupe qui détient les moyens de production a un rapport de pouvoir sur le groupe qui en est dépossédé, et qui est obligé de travailler à son service : cela définit deux pôles, les capitalistes et les prolétaires.