Révolution politique
Une révolution politique est un bouleversement dans lequel un régime politique est remplacé par un autre, mais dans lequel les rapports de propriété sont principalement laissés intacts. Les révolutions en France en 1830 et 1848 sont souvent cités comme des révolutions politiques.
Par contraste, dans une révolution sociale, les rapports de production et de propriété sont transformés. Une révolution sociale implique une révolution politique, mais l'inverse n'est pas vrai.
Après une révolution politique menée par la bourgeoisie, on ne fait que changer « d’effigie sur les monnaies que les prolétaires voient rarement » (Blanqui).
1 Nuances[modifier | modifier le wikicode]
Cependant, si cette opposition est utile pour caractériser les révolutions et penser la stratégie révolutionnaire, elle recouvre plusieurs nuances.
La révolution de 1830, par exemple, fait basculer le pouvoir d'une fraction des classes dominantes vers une autre : des grands propriétaires terriens (se retrouvant derrière l'idéologie légitimiste) vers l'aristocratie financière (orléanistes). A son tour, la révolution de 1848 élargit le pouvoir à l'ensemble de la bourgeoisie (sous la forme républicaine). Il y a donc bien une composante « sociale » dans ces révolutions. Cependant, il s'agit d'un changement dans les règles permettant l'accès au pouvoir (et donc permettant de passer des lois plus ou moins en faveurs de tels ou tels intérêts), mais pas de changements dans les rapports de production et de propriété. Le changement majeur avait eu lieu lors de la révolution de 1789, révolution bourgeoise qui avait aboli les derniers vestiges de féodalisme (abolition de la noblesse, du servage et des corporations, abolition des douanes internes et création d'un marché intérieur...). Malgré la restauration de la monarchie (constitutionnelle), la réaction n'arrêtera pas le développement de la bourgeoisie.
Par ailleurs, un élément qui montre que ce type de changements de centre de gravité dans le pouvoir est moins essentiel, est qu'à la même époque en Angleterre, les rapports de force ont pu évoluer de façon similaire au sein du Parlement, sans révolution (mais sous la pression du mouvement radical et du chartisme).
2 Enjeux[modifier | modifier le wikicode]
Étant donné qu'il considérait la Russie stalinienne comme un État ouvrier (dégénéré), Trotski appelait à une révolution politique contre la bureaucratie (qu'il voyait comme une caste et pas une classe). A l'inverse, les communistes anti-staliniens qui considéraient que la bureaucratie était devenue une nouvelle classe considéraient qu'il fallait une révolution sociale pour la renverser.