Pauvreté
La pauvreté, c'est le manque de moyens suffisants pour vivre dignement dans une société donnée. La société capitaliste est une société qui malgré les immenses richesses qu'elle produit, maintient des populations entières dans la pauvreté.
1 La pauvreté dans le monde actuel[modifier | modifier le wikicode]
1.1 Misère matérielle[modifier | modifier le wikicode]
- 700 millions d'êtres humains (9% de la population mondiale) n'ont pas accès à l'eau potable. 1,5 milliard (18 %), doivent s'approvisionner en un point d’eau situé à moins de 30 minutes.[1]
- 2,6 milliards (37%) n'ont pas accès à des toilettes.
- 800 millions (11,5%) ont un accès difficile aux soins, et 5,1 milliards (73%) n'ont pas de couverture sociale.
- 827,6 millions (12%) vivent dans des bidonvilles.
- 2,6 millions de de personnes meurent chaque année de maladies liées à une eau non potable[2]
- 25 000 personnes meurent de faim chaque jour.[3]
La faim dans le monde a eu tendance à reculer au cours du 20e siècle, mais elle remonte ces dernières années, dans ce capitalisme en crise incapable d'utiliser les immenses richesses produites pour assurer un développement harmonieux de l'humanité.
1.2 Misère des travailleurs[modifier | modifier le wikicode]
Dans le système capitaliste mondial, cette misère a pour cause fondamentale le manque d'argent, le fait d'être de simples prolétaires ou paysans / artisans pauvres, a fortiori dans des pays dominés par l'impérialisme.
2,9 milliards d'êtres humains (41% de la population mondiale) vivent avec moins de 2 dollars par jour (1,41 euro) et 1,2 milliard survivent avec moins de 1 dollar par jour (c'est le cas d'un Africain sur deux).
250 millions d'enfants de moins de 14 ans travaillent dans le monde, dont 60 millions ont entre 5 et 11 ans. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent environ 23,5% des travailleurs pauvres.
1.3 Misère intellectuelle[modifier | modifier le wikicode]
Près de 793 millions d'adultes dans le monde ne savent ni lire ni écrire. Autrement dit, 11,3% de la population mondiale est totalement analphabète. C'est en Afrique que le constat est le plus déprimant. Près de 11 pays comptent au moins 50% de population analphabète. Parmi eux le Bénin, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Toujours selon l'Unesco, le nombre total d'enfants non scolarisés est de 67 millions, 32 millions vivent en Afrique subsaharienne. Un quart, soit 16 millions, se trouvent en Asie du Sud.
2 Charité et solidarité[modifier | modifier le wikicode]
La charité consiste à mettre en avant la nécessité de faire des dons par compassion pour les pauvres. Le terme est par exemple employé par des organisations religieuses. La charité permet aux riches de se faire bien voir, en faisant ostensiblement des dons, et à faire oublier leur part de responsabilité dans la pauvreté.
La solidarité consiste à mettre en avant la nécessité de l'entraide, sur la base d'une vision selon laquelle nous avons des intérêts communs. Le terme est plutôt mis en avant dans le mouvement ouvrier, et dans beaucoup de pays où des mécanismes de protection sociale ont été mis en place sous la pression des luttes sociales, on parle souvent de mécanismes de solidarité.
Il est intéressant de noter qu'aux États-Unis, selon des sondages de 2022, 72% répondent que l'on ne dépense pas assez pour « l'assistance aux pauvres », mais seulement 29% répondent que l'on ne dépense pas assez « pour l'État providence » (welfare).[4]
3 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]
Le Journal du Net, 7 milliards d'êtres humains, fin 2011
- ↑ Observatoire des inégalités, L’accès à l’eau potable dans le monde, Janvier 2024
- ↑ ONG Solidarités, Journée Mondiale de l’Eau : 2,6 millions de personnes meurent chaque année des maladies liées à l’eau insalubre, mars 2016
- ↑ Nations Unies, Chaque jour, 25 000 personnes meurent de faim
- ↑ General Social Survey, NORC, University of Chicago