Capital par tête

De Wikirouge
Aller à : navigation, rechercher

Le capital par tête est le rapport du capital c investi dans les moyens de production et du nombre de salariés employés dans la production.

Définition[modifier]

Capital par tête : cpt = c/ns

où c = capital constant et ns = nombre de salariés

Lien avec la composition organique du capital[modifier]

Le capital par tête est une grandeur souvent utilisée par les économistes marxistes pour approcher la composition organique du capital., avec l'autre donnée importante : le salaire réel.

Composition organique du capital : co = c/v

Salaire réel : sr = v/ns

On a co = cpt / sr

La composition organique du capital est le rapport du capital par tête et du salaire réel.

Évolution[modifier]

« A l’exception des effets des guerres, on peut parler en toute rigueur d’une tendance à la hausse du capital par tête. En France, sur la base 100 en 1896, cette grandeur vaut 187 en 1939, 226 en 1960, et 976 en 1994. »[1]

Aux Etats-Unis, le capital par tête a augmenté de 2 à 3 % par an de 1948 à 1973.[2]

Dans la Chine d'aujourd'hui, malgré le caractère spectaculaire qu'a pu avoir l'embauche massive dans les énormes bassins de main d'oeuvre rurale, celle-ci croît seulement d'1 % par an (pour des taux de croissance à deux chiffres) : une grande partie de l'investissement est « intensif en capital ».

CapitalParTête-DumenilLevy.gif

Notes et sources[modifier]

  1. Misère du capital, Michel Husson
  2. Peter Clarke, Issues in the Analysis of Capital Formation and Productivity Growth, Brookings Papers on Economic Activity, volume 1979, number 2. p 427. Voir également les commentaires de M N Bailey, pp 433-436.