Avetis Sultanzade
Avetis Sultan-Zadé (1889-1938) était un révolutionnaire iranien, investi dans le parti bolchévik puis dans le régime soviétique.
1 Biographie[modifier | modifier le wikicode]
Né sous le nom d'Avetis Mikaelian, il est le fils d’un paysan arménien d’Iran.
Il émigre au Caucase puis en Russie où il étudie et milite au sein de l’aile bolchevique du POSDR (1912). En 1919, il adhère au parti Adalat. Fondateur du Parti communiste d’Iran et représentant celui-ci au Komintern, il est membre de l’exécutif de l’IC en 1920 et 1921 et participe aux 2e, 3e et 6e congrès de l’IC.
Il réalise des travaux sur l’économie politique et le capital financier. C’est en tant qu’expert en matières financières qu’il a été chargé de créer la Banque du Soviet de Moscou. Il travaille pour le système bancaire soviétique jusqu'en 1927. Il conteste l'idée de stade impérialiste comme « stade du capital financier », idée hégémonique dans l'IC. Cela provoquera notamment un débat avec Boukharine lors du 6e congrès de l’IC[1].
Il écrit également une série d'études sur l'Iran, l’Orient et les pays capitalistes.
Il dirige le PC d’Iran après le VIe congrès de l’IC jusqu’en 1932 lorsqu’il est dénoncé en tant que déviationniste de gauche. Il est exécuté pendant les purges en 1938.
2 Œuvres[modifier | modifier le wikicode]
- A.S. Mikaeljan. — Ekonomiceskaja Politika o Finanskogo kapitala, — Moscou, 1920
- Existe-t-il une époque du capital financier ? A propos des nouvelles tendances dans le développement du capitalisme, juillet 1928
3 Notes[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Nikolaï Boukharine, Quelques questions du projet de programme de l’IC, juillet 1928