Assurance chômage
L'assurance chômage (ou au Canada l'assurance-emploi), est une assurance sociale qui vise à compenser la perte de salaire des assurés privés d'emploi, involontairement ou non.
1 Généralités[modifier | modifier le wikicode]
Pour le mouvement ouvrier, le combat pour le maintien d'un revenu en période de chômage est un combat de longue date. Il est légitime, étant donné que la force de travail est soumise au marché, et donc que très largement, le chômage est subi.
Au cours du 20e siècle, le rapport de force politique et syndical du mouvement ouvrier a permis d'arracher des systèmes d'assurance chômage dans de très nombreux pays. Cependant, ils ne sont jamais garantis, et ont connu des reculs importants depuis le tournant néolibéral.
Pour les communistes, l'objectif est, au delà des réformes immédiates, de sortir du marché du travail, et de partager le temps de travail, afin que tout le monde ait accès à un emploi de qualité.
2 Comparaisons[modifier | modifier le wikicode]
Selon les pays, l'assujettissement des travailleur·ses peut être obligatoire, et l'ouverture des droits peut être subordonné à des périodes minimales d'emploi (et donc de cotisation) préalables. Le revenu de remplacement, appelé « prestations chômage » ou « allocations chômage », peut compenser en tout ou partie la perte des revenus du travail, selon les modalités d'indemnisation prévues et les droits de chaque assuré.
Dans la plupart des pays, la pension de chômage est calculée en fonction du salaire précédent. Mais dans certains cas, comme en Irlande, elle est forfaitaire.[1]
En France en 2022, deux tiers des chômeur·ses ne sont plus indemnisé·es.[2]
La France est un des pays où le plafond des pensions est le plus élevé, donc où les plus riches peuvent aussi toucher le chômage. En 2024 le maximum est à 8 811 € par mois.[1]
3 Notes[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ 1,0 et 1,1 Vie-publique.fr, L'assurance chômage en Europe : éléments de comparaison, 6 juin 2024
- ↑ Alternatives économiques, Chute libre : de moins en moins de chômeurs indemnisés, Août 2022