Prolétarisation de la paysannerie

De Wikirouge
Révision datée du 10 octobre 2010 à 20:04 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''prolétarisation de la paysannerie''' a été un fait marquant de l'avènement du capitalisme.<br> On peut l'associer à l'exode rural, bien que ce der… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La prolétarisation de la paysannerie a été un fait marquant de l'avènement du capitalisme.

On peut l'associer à l'exode rural, bien que ce dernier terme soit beaucoup plus "inoffensif".

1 Généralités

La prolétarisation de la paysannerie est d'abord intervenue en Angleterre avec le mouvement des enclosures, comme facteur principal dans l'accumulation primitive du capital, et donc comme condition nécessaire à la Révolution industrielle. Par la suite, cette même révolution a entraîné la répétition du même phénomène dans tous les pays capitalistes. En conséquence, depuis le XIXème siècle, la population rurale est en diminuation dans les pays industrialisés.

Partout, des paysans ou enfants de paysans se sont retrouvés entraînés vers les villes pour chercher du travail ou des meilleures conditions de vie, venant grossir les rangs de la classe ouvrière, que ce soit en tant qu'actifs ou dans l'armée industrielle de réserve. À la campagne, le besoin de main d'oeuvre se fait toujours plus réduit en raison de l'industrialisation de l'agriculture et de la concentration des terres (exploitations de superficies plus élevées employant de moins en moins de travailleurs).

La diminution de la population rurale (jusqu'à la disparition de certains villages) a ensuite ruiné des commerçants ou artisans, accentuant ainsi cette autre tendance que constitue la prolétarisation de la petite-bourgeoisie.

2 Exemples

2.1 France

La France a conservé plus longtemps un caractère agricole, mais la population des campagnes est néanmoins en baisse continue depuis 1860.

Pop-agricole-France.jpg


2.2 Canada

Pop-agricole-Canada.gif

3 Notes et sources