Truck system

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bons de la compagnie Yawkey-Bissell Lumber (Wisconsin, début 20e s.)

Le truck-system (« système de troc ») désigne un mode de rémunération mis en place par certains patrons, consistant à payer leurs ouvrier·ères en nature ou en d'autres formes de crédit, ce qui les désavantage.

C'est un système qui bénéficie avant tout aux patrons, et pénalise fortement les travailleur·ses. Il a été interdit dans la plupart des pays suite aux luttes sociales.

Dans ce sens-là, le mot « truck » est un archaïsme anglais signifiant « troc ».[1]

1 Truck system[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l’ouvrier est payé en nature, cela l’empêche de connaître la valeur réelle de sa journée de travail. C’est le propriétaire qui décide de la marchandise qui fera l'objet d'un paiement. Le propriétaire pouvait donc, d’un mois à l’autre, diminuer le salaire de l’ouvrier sans qu’il s’en rende compte, en lui donnant, en guise de paiement, une marchandise qui valait moins. Par exemple, le patron pouvait payer avec des produits avariés.

Le truck system a été combattu par le mouvement ouvrier et les socialistes, et a été progressivement interdit dans la plupart des pays. Par exemple par une loi du 16 août 1887 en Belgique, de nombreux Truck Acts au Royaume-Uni...

En Suède, du 18e siècle jusqu'en 1945, des ouvriers agricoles dans un statut proche du servage (statare) étaient payés en recevant le gîte et le couvert, souvent de médiocre qualité.

2 Économat (magasin d'usine)[modifier | modifier le wikicode]

Bon de 10 centimes pour l'économat de l'entreprise des Hauts-fourneaux de Longwy.

Dans certains cas le patron met en place un magasin dans l'entreprise (ou tenu par un proche), et encourage voire force ses employé·es à consommer dans ce magasin, par exemple en le payant avec des bons utilisables uniquement dans ce magasin.[2][3]

Ces établissements réalisaient des bénéfices considérables, car les marchandises étaient vendus à des prix plus élevés que ceux proposés sur le marché, alors qu'elles étaient de qualité inférieure. Si l’ouvrier n’achetait pas la marchandise dans ces établissements, il pouvait recevoir une amende, voire être renvoyé.

3 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Wikipedia (en), Truck wages
  2. CNRTL, « Économat »
  3. Wikipedia (en), Company store & Company scrip