Petrograd

De Wikirouge
(Redirigé depuis Saint-Pétersbourg)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Émeutes sur la perspective Nevski à Petrograd, 4 juillet 1917

L'actuelle ville de Saint-Pétersbourg a changé de nom plusieurs fois.

Elle est fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand, qui est hollandophile (d'où le nom germanique), et veut ouvrir une porte sur l'Europe, qu'il admire autant qu'il méprise la Russie profonde, qui n'a à cette époque pas d'intelligentsia. Le pays restera globalement marqué par une opposition entre slavophiles et zapadniki (partisans des influences occidentales).

En 1914, la guerre avec l'Allemagne provoque une vague de germanophobie et le nom de la ville est russifié en Petrograd.

C'est donc le nom de la ville lorsqu'éclate la révolution russe de 1917. A cette époque on parle de Petrograd et Moscou comme « les deux capitales » de l'Empire. Mais c'est Petrograd qui est le centre de la révolution, notamment ses quartiers ouvriers comme Vyborg qui sont le bastion des bolchéviks.

A la mort de Lénine en 1924, la ville est renommée Leningrad. C'est une décision de Staline, qui se sert du culte de la personnalité de Lénine (que ce dernier refusait catégoriquement) pour assoir son pouvoir et restreindre la liberté de pensée dans le parti communiste devenu parti unique.

Après la chute de l'URSS en 1991, la ville reprend le nom de Saint-Pétersbourg.

🔍 Plus de détails sur la page Wikipédia : Saint-Pétersbourg.