Rose au poing

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo originel

La rose au poing est un symbole utilisée par quelques partis de la social-démocratie à partir de 1969.

Le poing représente le militantisme et la solidarité ouvrière (auparavant surtout utilisé sous la forme du poing levé), tandis que la rose est un héritage de Mai 68.

1 Historique[modifier | modifier le wikicode]

1.1 France[modifier | modifier le wikicode]

En 1969 la SFIO se refonde en Parti socialiste (PS), et des réflexions ont lieu sur le renouvellement de la communication du parti. Le logo de la SFIO était le symbole des Trois flèches depuis les années 1930, et beaucoup le considéraient désuet. Les socialistes à l'initiative de la nouvelle idée auraient été Didier Motchane (co-fondateur du CERES)[1], Georges Sarre (premier secrétaire de la Fédération de Paris)[2], et Paul Calandra, son secrétaire à la propagande.[3]

Fin 1969, Calandra aurait demandé à Yann Berriet, fondateur d'une agence de communication, de lui proposer des idées qui devraient marquer le changement et attirer de nouveaux membres, notamment des femmes, en leur demandant que ça ne fasse « trop bolchevik ». Calandra et Berriet auraient ensuite rencontré le graphiste Marc Bonnet qui aurait finalement dessiné le logo de la rose au poing. Sarre décrit ainsi la symbolique lors d'une conférence de presse en février 1970 : « L'accomplissement que seul le socialisme peut permettre (la rose) ne sera possible qu'en combattant (le poing). »[4]

Le logo devient rapidement populaire dans le parti, plus par imitation que par l'initiative de l'ancienne direction de la SFIO qui était assez indifférente aux symboles et à la communication. Les MJS s'en emparent, l'Association des postiers socialistes, puis différentes fédérations... Le parti en fait son logo officiel en septembre 1971.

Mitterrand lors d'un meeting de campagne de 1974, avec une rose devant lui.

Le parti a fait un usage massif des techniques modernes de communication pour atteindre de nouveaux électeurs. Le logo est apparu en quelques mois dans d'innombrables périodiques et brochures, mais aussi sur des affiches, des tracts et des autocollants, ainsi que dans des manifestations et des réunions publiques ; il est devenu habituel que des roses soient offertes et tenues bien haut par les dirigeants et les membres du parti, par exemple à la clôture des congrès du parti.

Le bulletin mensuel du parti a pris le titre Le Poing et la Rose en novembre 1972. En raison de la volonté de la nouvelle direction de réinterpréter l'histoire du parti et de se distancier des décennies d'après-guerre, il a été plus lentement accepté dans les régions bénéficiant d'un soutien socialiste de longue date, par exemple dans le nord de la France. François Mitterrand, le nouveau premier secrétaire du PS, a publié un livre intitulé La Rose au poing en 1973.

Logo de l'Internationale socialiste depuis 1979

Le poing et la rose sont largement associés à l'essor du PS dans les années 1970 et à la victoire de Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981. Après son investiture, Mitterrand s'est rendu au Panthéon pour déposer des roses sur les tombes de Jean Jaurès (socialisme), Jean Moulin (Résistance) et Victor Schœlcher (abolitionnisme).

L'équipe de communication du PS déconseillait à l'origine de colorer les feuilles en vert[5], mais certaines fédérations l'ont fait dès les années 1980, de plus en plus avec l'argument que cela symboliserait les nouvelles préoccupations écologistes.

Le PS a eu tendance à utiliser de moins en moins le poing vers la fin des années 1980, se limitant souvent à la rose, au point de devenir surtout surnommé « le parti à la rose ». Le poing est revenu sur le devant en 1994 quand le parti était dans l'opposition.

En 2010 le logiciel officiel est remanié, avec un grand "PS", une rose au poing en petit, avec des feuilles vertes.

1.2 Internationale socialiste[modifier | modifier le wikicode]

Le logo a ensuite connu un succès dans le mouvement socialiste international, avec des modifications et des adaptations légères ou importantes. En 1979, l'Internationale socialiste (IS) en a fait son logo officiel. Il a souvent été choisi pour fournir une alternative visuelle attrayante à la faucille et au marteau communistes, et pour signaler l'affiliation d'un parti à l'IS et sa parenté avec des partis de gauche étrangers.

Le Parti travailliste des Pays-Bas a utilisé la rose au poing à partir du milieu des années 1970.

Plus rarement, le logo a été utilisé par des partis plus à droite que les socialistes, comme les radicaux italiens :

Logo avec la rose, sans le poing :


Une façon de symboliser les trahisons de la social-démocratie, qui une fois arrivée au pouvoir n'a plus rien à offrir.

2 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Didier Motchane, figure du Parti socialiste et inventeur du logo « Le poing et la rose », est mort », sur lemonde.fr, (consulté le 29 octobre 2017)
  2. Frédéric Cépède, « Le poing et la rose, la saga d’un logo », Vingtième Siècle : Revue d'histoire, no 49,‎ , p. 18-30 (lire en ligne).
  3. Cépède, Frédéric (September–December 2018). "« Le poing et la rose », un symbole devenu encombrant ? Retour sur la saga d'un logo (1970-2017)". Histoire@Politique (in French). 36 (36). Paris: Sciences Po
  4. Évelyne Soum (12 January 2021). "Yann Berriet et « le poing et la rose »". Paris: Fondation Jean-Jaurès
  5. "La communication politique et ses techniques". La Nouvelle Revue socialiste (in French). No. 44. Paris: Parti socialiste. January 1980 [1979]. p. 15