Die Linke

De Wikirouge
Aller à : navigation, rechercher
Die Linke ("La Gauche"), est un parti de gauche allemand fondé en 2007. Il est représentatif d'une tendance de certains partis qui rompent avec la social-démocratie embourgeoisée, mais ne parviennent qu'à créer d'énièmes partis opportunistes et électoralistes. 140px-Die_Linke_logo.svg.png

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Fondation[modifier | modifier le wikicode]

Die Linke est issu de la recomposition de forces politiques qui ont depuis longtemps tourné le dos au socialisme : la social-démocratie de l'Allemagne de l'Ouest, et le parti-Etat de l'ex-RDA.

En 2005, un groupe de déçus s'était détaché du SPD pour former avec des dirigeants syndicaux (d'IG Metall et ver.di) un parti au nom très significatif : l'Alternative électorale travail et justice sociale (WASG). En vue des élections, ils s'accordent sur une alliance avec le Parti du Socialisme Démocratique (PDS) issu de l'ancien SED est-allemand. Un poids médiatique sera apporté avec Oskar Lafontaine, qui démissionne du SPD, et un succès électoral relatif est au rendez-vous.

Un réformisme sans réformes[modifier | modifier le wikicode]

 

Proximités internationales[modifier | modifier le wikicode]

Le Parti de gauche en France affirme se caler sur le modèle de Die Linke. Il est vrai que les deux partis suivent exactement la même voie.

Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]

Témoignage d'un militant Allemand sur Die Linke, 11 mars 2011