Trente Glorieuses

De Wikirouge
Révision datée du 7 juillet 2011 à 12:36 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « Les «''' Trente Glorieuses '''» désignent la période de forte croissance économique de 1945 à 1975. == Caractéristiques principa... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les « Trente Glorieuses » désignent la période de forte croissance économique de 1945 à 1975.

1 Caractéristiques principales

1.1 Une croissance globale soutenue

Dans les pays industrialisés, la croissance moyenne annuelle du PIB de était de 5 %, et celle de la productivité de 4 %.

En Amérique Latine et dans certains grands pays du Tiers-monde, des modèles d'industrialisation autocentrés permettent le maintien de taux de croissance annuels de 6 ou 7%.

1.2 Un compromis entre classes

Au sortir de la Deuxième guerre mondiale, le mouvement ouvrier est très développé dans les pays industrialisés : les syndicats comportent de nombreux adhérents, de puissants Partis communistes sont renforcés... Les directions sociales-démocrates ou staliniennes de ce mouvement ouvrier ont activement participé à la Reconstruction d’États bourgeois forts, tout en négociant d'importants acquis sociaux pour calmer leur base.

2 Causes

D'un point de vue très général, on peut faire l'observation que les Trentes Glorieuses sont un cycle de "reprise" après la Grande dépression des années 1930.

Au niveau explicatif, c'est la Seconde guerre mondiale qui est le point clé. Les États-Unis émergent vraiment comme superpuissance à ce moment-là, principalement grâce à l'industrie de guerre qui trouvait ses débouchés directs en Europe. Mais surtout, en entraînant une grande destruction-dévalorisation de capital, la guerre mondiale a permis de relancer durablement les taux de profit de l'ensemble des pays impérialistes.

3 Autres explications idéologiques

3.1 Keynésianisme, fordisme, gaullisme

Le discours économique dominant durant les 30 Glorieuses était inspiré du keynésianisme, appliqué largement, et surtout par des partis de droite. L'idée était le marché capitaliste devait être régulé pour profiter à tous. L'industriel Henry Ford, qui visait à ce que ses ouvriers aient un salaire suffisant pour acheter les voitures qu'ils produisaient, incarnait bien cette tendance.

3.2 Néolibéralisme

4 Notes et sources