Manufacture

De Wikirouge
Révision datée du 28 mars 2020 à 22:46 par Wikirouge (discussion | contributions) (Page créée avec « Une '''manufacture''' (du latin ''manufactura'', « fait à la main ») est un lieu de fabrication dans lequel des produits sont fabriqués à la main par plusieurs ouvrie… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une manufacture (du latin manufactura, « fait à la main ») est un lieu de fabrication dans lequel des produits sont fabriqués à la main par plusieurs ouvriers. Il s'agit d'une façon de produire intermédiaire entre l'artisanat individuel et la grande industrie. Ce fut une forme à la pointe de la productivité entre les années 1550-1760.

1 Une première division du travail

La manufacture est un chaînon important dans la révolution du mode de production qui conduit au capitalisme, que Marx notamment, analyse dans le Capital.

« Cette espèce de coopération qui a pour base la division du travail revêt dans la manufacture sa forme classique et prédomine pendant la période manufacturière proprement dite, qui dure environ depuis la moitié du XVI° jusqu'au dernier tiers du XVIII° siècle. »[1]


2 Notes