Résolution du Comité Exécutif sur les poursuites contre Trotsky

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


A Moscou ont été fusillés, dans les circonstances monstrueuses que tout le monde connaît, Zinoviev, Kamenev, Smirnov et plusieurs autres militants bolcheviques. Notre comité exécutif s'est déjà prononcé sur ce sujet en toute clarté[1], en toute honnêteté révolutionnaire, en voulant pas, comme l'on fait d'autres groupes et journaux ouvriers, se rendre, par son silence, complice de tels crimes.

Trotsky, le compagnon de Lénine, le grand organisateur de l'armée rouge, n'a pu être fusillé pour la bonne raison qu'il ne se trouve pas en Russie, sous la férule de Staline. Malgré cela, il est systématiquement et cruellement persécuté. Depuis quelques années, sa vie est un véritable calvaire. Aujourd'hui, il court un véritable danger. On exige son expulsion ou sa relégation dans un camp de concentration. On le traite en criminel. On pousse à son assassinat.

Nous, qui ne sommes pas trotskistes et qui avons avec Trotsky des divergences d'idées, nous estimons qu'un crime est en train de se commettre contre lui, et nous exigeons que cesse ce scandale international. La classe ouvrière espagnole, la classe ouvrière catalane, ne peuvent encourir la honte de tolérer un tel scandale. Persuadés d'interpréter leur sentiment, nous exigeons qu'on offre à Trotsky un refuge en Catalogne, sous la protection révolutionnaire de la classe ouvrière.

Nous savons d'où viendront les résistances à cette généreuse proposition.

Contre ces résistances, nous lutterons de toute notre énergie, pour l'accomplissement de ce grand devoir de solidarité révolutionnaire.

Le C.E. du P.O.U.M.

2 septembre 1936.