Lettre à Rosa Luxemburg, 18 mai 1909

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Werte Genossin [Chère camarade] !

Je vous ai expédié hier sous pli recommandé un exemplaire de mon ouvrage philosophique, en souvenir de notre conversation à propos de Mach, lors de notre dernière entrevue.


Si c'était possible, je vous demanderais de bien vouloir nous donner pour la Neue Zeit une note sur ce livre dans le "Verzeichnis der in der Redaktion eingelaufenen Druck-Scriften". Si cela nécessite une formalité, c'est-à-dire l'envoi du livre à la rédaction même (qui ne lit pas le russe), envoyez-moi un mot à ce sujet, s'il vous plaît, et je tâcherai d'expédier un exemplaire spécial à la rédaction de Neue Zeit.

Vous avez évidemment entendu le camarade Tyszka [Léo Jogiches], parler de notre lutte intérieure parmi les bolchéviks. Votre article contre les otzovistes et les ultimatistes plaît beaucoup à tous. Il est seulement dommage que vous interveniez si rarement en russe, vous préférez le riche parti social-démocrate allemand au pauvre parti social-démocrate russe. Meilleurs souvenirs ! Salut à Tyszka. je vous serre la main.

N. Lénine


P.-S. La note de la rédaction de Neue Zeit jointe à l'article (excellent) de Rothstein du n°33 me fait penser que Kautsky n'est pas très content lui-même, à présent, d'avoir défendu le I.L.P. à Bruxelles ... Est-ce-bien vrai ?