Lettre à Ludwig Kugelmann, 15 juillet 1869

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
Auteur·e(s) Karl Marx
Écriture 15 juillet 1869

MIA-bannière.gif



Londres, le 15 juillet 1869

Mon cher Kugelmann,

Votre lettre du 2 juin est arrivée ici alors que je me trouvais à Manchester[1]. On omit tout d'abord de me la faire suivre et, par la suite, on oublia jusqu'à son existence. Je viens seulement maintenant de l'avoir en mains, après que votre lettre du 6 juillet eut attiré mon attention sur elle. Votre dernière lettre aussi, je l'ai eue seulement hier car, en raison d'une indisposition de ma fille Laura, j'ai passé huit jours incognito à Paris[2] où bye the bye [soit dit en passant] on peut toucher du doigt la croissance du mouvement. Sans cela je me serais empressé de vous écrire pendant votre maladie.

En ce qui concerne Le 18 Brumaire, les assurances de Meissner ne sont que chansons[3]. Il a le bouquin depuis fin janvier. Naturellement, je ne lui avais pas envoyé la préface, attendu qu'il ne m'expédiait pas les deux derniers placards d'épreuves. Je les ai enfin reçus le 23 juin et les renvoyai corrigés le jour même, en même temps que la préface. A nouveau plus de trois semaines de perdues et nous voilà en plein dans la morte saison de la librairie !

Je n'irai en Allemagne qu'en septembre[4]. Je fais le voyage surtout pour ma fille. Mais je viendrai en tout cas vous voir à Helgoland (je passe par Hanovre).

Pour la biographie d'Engels[5], ayez la bonté de me la retourner. Il faut qu'il la modifie, attendu qu'elle est destinée maintenant à un public différent.

Avec mon meilleur souvenir à votre chère femme et à Françoise.

Votre

K. M.

  1. Marx séjourna à Manchester, chez Engels, avec sa fille Eleanor, du 25 mai au 14 juin. Après son départ Eleanor demeura encore plusieurs semaines chez Engels, probablement jusqu'au début d'octobre.
  2. Marx passa une petite semaine à Paris du 6 au 12 juillet sous le nom de A. Williams.
  3. Le 2 juin 1869, Kugelmann informait Marx qu'il avait écrit à Meissner : « Je fais de la propagande depuis des mois pour Le 18 Brumaire et je suis très impatient de le voir sortir. » Meissner lui avait répondu qu'il avait déjà expédié les épreuves à Marx et que la brochure paraîtrait dans deux semaines.
  4. Effectivement, Marx se rendit en Allemagne avec sa fille Jenny vers le 10 septembre. Ils demeurèrent à Hanovre jusqu'au 7 octobre. Au retour Marx passa deux jours à Hambourg (8 et 9 octobre) où il rencontra Meissner, son éditeur.
  5. Il s'agit de la biographie de Marx écrite par Engels. Le 6 juillet, Kugelmann avait suggéré à Marx de la faire paraître dans Die Zukunft après s'être mis d'accord avec le rédacteur en chef de ce journal. Guido Weiss. (Elle parut le 11 août. Voir M.E.W. t. 16, pp. 361‑366).