Lettre à James P. Cannon, 24 octobre 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Perspectives américaines

Cher Ami,

Merci beaucoup pour vos lettres, surtout l’important rapport sur le congrès. Je n’ai pas encore reçu quoi que ce soit en dehors de votre rapport, pas une seule lettre, pas un seul document.

Je vous envoie un long article sur la situation internationale, etc., également l’enregistrement d’un discours de quinze minutes. J’ai été très occupé et toute cette affaire avec le discours, je l’ai faite à la hâte. Dans une autre occasion, je promets de faire mieux.

Je suis maintenant entièrement absorbé par mon livre, au moins pour six semaines. Peut-être alors pourrai-je consacrer une semaine de plus aux questions du parti.

En ce qui concerne les documents, conservez-les, je vous prie, de façon absolument sûre. Quand les archives complètes arriveront, je demanderai à Glenner de les ranger, mais il n’est pas nécessaire qu’il perde son temps à un travail partiel.

Je suis très heureux que votre appréciation de la situation dans le parti soit optimiste et j’espère avec vous que tout continuera de façon satisfaisante. Il semble que la conjoncture s’améliore. Pendant les deux derniers mois, je n’ai pas suivi de près la vie économique des États-Unis et je ne puis juger si cette amélioration est plus ou moins durable. En tout cas, même une amélioration économique de courte durée est positive pour notre parti. Nous sommes trop faibles pour une situation critique immédiate. Nous pouvons mettre à profit et nous mettrons à profit même un bref report de ce dénouement. D’un autre côté, l’adoucissement de la crise serait favorable à la trésorerie du parti et vous permettrait de créer votre propre imprimerie, ce qui est une condition élémentaire pour un travail sérieux.