Vulgarisation

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée de toutes et tous.

La vulgarisation est évidemment un élément important de la formation militante que les communistes révolutionnaires doivent s'efforcer d'entretenir dans leurs organisations.

Popularisation contre vulgarisation ?[modifier | modifier le wikicode]

Le terme de vulgarisation est souvent (mais pas nécessairement) connoté péjorativement, en étant perçu comme une simplification tellement extrême qu'elle dénaturerait les connaissances expliquées au lieu de les transmettre.

Lénine faisait une distinction entre « vulgarisation » et « popularisation » :

  • La vulgarisation considère que le lecteur est incapable de comprendre par lui-même. Elle lui sert toutes prêtes, « sous une forme simplifiée jusqu’à l’absurde..., toutes les conclusions d’un certain enseignement, de sorte que le lecteur n’a pas à mâcher, mais seulement à avaler cette bouillie ».
  • La popularisation attribue au contraire « à tout lecteur peu cultivé une intention sérieuse de faire travailler son cerveau et l’aide à faire ce travail sérieux et difficile, le conduit, en l’aidant à faire ses premiers pas et en lui apprenant à aller seul de l’avant » (1901).

Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]

http://www.collectif-smolny.org/article.php3?id_article=1176