Au début de la définition il est écrit "Elle est constituée de propriétaires de capitaux ou moyens de production dont elle tire des revenus parfois conséquents". Ensuite la liste des exemples est incohérente avec cette définition :
- les professions libérales (pharmaciens, avocats, architectes...)
- les artisans (boulangers, coiffeurs, serruriers...)
- les petits-commerçants et boutiquiers
- les restaurateurs
==> ces 4 premières catégories tirent en grande partie leur revenu de leur travail. Il possèdent leur outil de travail mais rien dans ces catégories socio-professionnelles n'indique qu'ils vont exploiter des travailleurs. 1er cas : ils peuvent tous travailler seuls ou en couple sans exploiter personne, auquel cas ils sont juste des travailleurs à leur propre compte qui subissent l'exploitation de la bourgeoise de façon moins directe que les salariés mais la subissent tout de même rien qu'à travers la marchandisation des besoins vitaux. 2nd cas : ils ont quelques employés, mais ils ne peuvent pas arrêter de travailler pour autant (si c'était le cas ils seraient bourgeois), ils restent donc des travailleurs. Dans ce cas ils participent alors à l'exploitation capitaliste, mais quelle est la différence de nature avec un salarié hautement qualifié touchant un salaire très élevé (trader, directeur d'entreprise, neurochirurgien...) qui participent tout autant voir davantage à l'exploitation lorsqu'ils consomment des biens de luxe produits dans des entreprises capitaliste pour eux. Notez que dans ce second cas il arrive régulièrement que les employés touchent davantage que le "petit bourgeois" car ses revenus ne sont pas fixe contrairement aux salaires des employés, dans ce cas on peut même dire que ce sont les salariés qui exploitent le "petit bourgeois", ce qui est complètement contradictoire avec la notion même de bourgeoisie.
- les petits rentiers (qui louent un appartement...)
==> soit ils ne gagnent pas assez d'argent de leur rente et sont obligés de travailler, ce sont alors des travailleurs, soit ils gagnent suffisamment pour s'arreter de travailler et ce sont des bourgeois.