Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
3 octets ajoutés ,  30 mars 2023 à 18:32
m
Remplacement de texte — « Etats-Unis » par « États-Unis »
Ligne 16 : Ligne 16 :  
Suite au [[Crise_de_1929|krach boursier de 1929]], les nombreuses opérations financières dans lesquelles de riches financiers s'étaient enrichis dans les années 1920 ont été souvent dénoncées.
 
Suite au [[Crise_de_1929|krach boursier de 1929]], les nombreuses opérations financières dans lesquelles de riches financiers s'étaient enrichis dans les années 1920 ont été souvent dénoncées.
   −
C'est notamment le cas aux Etats-Unis, où l'on dénonçait les "robber barons" (les barons voleurs). Le président Roosevelt nomme met en place en 1933 la commission Ferdinand Pecora (inventeur du mot "bankster") chargée d'appliquer les régulations du secteur financier. Roosevelt nommera comme régulateur Joseph Kennedy, lui-même un "robber baron". Il se justifiera en disant qu'il faut ''« un renard pour attraper un renard »''.
+
C'est notamment le cas aux États-Unis, où l'on dénonçait les "robber barons" (les barons voleurs). Le président Roosevelt nomme met en place en 1933 la commission Ferdinand Pecora (inventeur du mot "bankster") chargée d'appliquer les régulations du secteur financier. Roosevelt nommera comme régulateur Joseph Kennedy, lui-même un "robber baron". Il se justifiera en disant qu'il faut ''« un renard pour attraper un renard »''.
    
===Après guerre===
 
===Après guerre===
   −
A la sortie de la Seconde guerre mondiale, l'inflation est élevée (un peu moins en Allemagne), les Etats font tourner la planche à billet et les monnaies sont instables. Les bourgeoisies craignent que la situation ne soit la continuité de la [[Grande_dépression_(1929-1939)|dépression]] des années 1930. C'est dans ce contexte que les Etats-Unis, vu leur hégémonie dans le monde capitaliste occidental, vont instaurer le système de Bretton-Woods. Les monnaies sont liées au dollar, qui lui-même est convertible en or.
+
A la sortie de la Seconde guerre mondiale, l'inflation est élevée (un peu moins en Allemagne), les Etats font tourner la planche à billet et les monnaies sont instables. Les bourgeoisies craignent que la situation ne soit la continuité de la [[Grande_dépression_(1929-1939)|dépression]] des années 1930. C'est dans ce contexte que les États-Unis, vu leur hégémonie dans le monde capitaliste occidental, vont instaurer le système de Bretton-Woods. Les monnaies sont liées au dollar, qui lui-même est convertible en or.
    
{{...}}
 
{{...}}
   −
Mais au cours des [[30_glorieuses|30 glorieuses]], les USA vont passer de 50% de l'économie mondiale à 25%. La convertibilité en or n'est alors plus tenable. Des crises monétaires et des attaques spéculatives apparaissent, et conduisent les Etats-Unis à faire éclater le système de Bretton-Woods.
+
Mais au cours des [[30_glorieuses|30 glorieuses]], les USA vont passer de 50% de l'économie mondiale à 25%. La convertibilité en or n'est alors plus tenable. Des crises monétaires et des attaques spéculatives apparaissent, et conduisent les États-Unis à faire éclater le système de Bretton-Woods.
    
===Années 1990===
 
===Années 1990===

Menu de navigation