SUD-Étudiants
Sud Étudiants est un syndicat étudiant français. Son profil est celui d'un syndicalisme de lutte, face notamment au syndicat majoritaire qu'est l'UNEF.
1 Historique[modifier | modifier le wikicode]
Sud Étudiant est créé en 1996 dans le sillage des grèves de 1995. Les membres fondateurs étaient les coordinations étudiantes de 1995, des militants dissidents de l'UNEF-SE, des militants d'Alternatives Libertaire et des militants de la LCR. La majorité des JCR décide elle de former une minorité "lutte de classe" dans l'UNEF.
Les premières sections qui voient le jour sont celles de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis Sciences Po et Rennes.
Les samedi 6 et dimanche 7 mars 1999 à Paris, ils s'organisent en fédération nationale et rejoignent l'Union syndicale Solidaires.
En 2006 et 2008, SUD Étudiant est très actif dans les mouvements contre la LEC et contre la LRU, auxquelles il s'oppose fermement.
2 Forces politiques[modifier | modifier le wikicode]
Les étudiants qui militent à Sud Étudiant sont généralement également des militants politiques. Les principales forces politiques à l'intérieur de Sud Étudiant sont des anarchistes (principalement Alternative Libertaire) et des militants du NPA.
2.1 NPA[modifier | modifier le wikicode]
Une des orientations des militants NPA syndiqués à Sud est de combattre un certain gauchisme, ce qui se traduit notamment par :
- la tentative de mettre en avant les préoccupations quotidienne des étudiants, et non seulement les mots d'ordres politiques,
- la tentative d'étendre l’unité syndicale à l’Unef, malgré sa direction bureaucratique et traître,
- la promotion de la fusion avec la FSE.
3 Aspects légaux[modifier | modifier le wikicode]
Les syndicats étudiants ne sont pas reconnus par la loi française en tant que tel. Ce sont formellement des associations type loi 1901.
Au sens de la loi n°89-486 du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation, Sud Étudiant n'est pas reconnu comme représentatif, n'ayant pas d'élu au sein des instances étudiantes nationales.