Région autonome de Shinmin

De Wikirouge
Aller à : navigation, rechercher

La région autonome de Shinmin était une région de Mandchourie gérée par des anarchistes coréens entre 1929 et 1931.

Contexte[modifier]

En 1894, l'impérialisme japonais envahit la Corée, soit disant pour la libérer l'Empire chinois (qui est alors en position de semi-colonie des grandes puissances).

En 1919, une puissante lutte de libération nationale éclate, avec 1 500 manifestations organisées, ce que l'on appellera le "mouvement du 1er mars". La répression causa 7 500 morts, 16 000 blessées, 700 maisons et 47 églises détruites... Près de 2 millions de Coréens doivent fuir en Chine. Un fort mouvement anarchiste se développe parmi eux, notamment derrière les leaders Kim Jwa-jin, Ha Ki-Rak, et Sin Chaeho.

La région autonome de Shinmin[modifier]

En 1929, la Fédération anarchiste communiste de Corée (FACK) déclare la province de Shimmin autonome et désormais sous l'administration de l'Association du peuple de Corée. Plus de deux millions d'immigrants coréens vivaient alors dans cette région de Mandchourie.

L'association avait une structure décentralisée et fédérale basée sur des conseils de village, de district et de région. Ces organes coopératifs décidaient en matière d'agriculture, d'éducation, de finances et d'autres questions vitales.

Une armée pour défendre Shimmin est également mise en place et dirigée par Kim Jwa-jin, et elle remporte des succès contre l'armée japonaise et l'Armée rouge russe, en utilisant des tactiques de guérilla.

Des sections de la FACK en Chine, en Corée, au Japon et ailleurs consacrent alors toutes leurs énergies vers le succès de la rébellion de Shimmin, beaucoup de militants déménageant pour la rejoindre.

L'expérience de Shimmin sera finalement écrasée en 1932 sous les assauts de l'Union soviétique et du Japon.

Sources[modifier]

Zabalaza, The Story of the Korean Anarchists and the Anarchist Revolution in Manchuria, 1929-1931

Jason Adams, Non-Western Anarchisms : Rethinking the Global Context,Asian Anarchism : China, Korea, Japan & India

Anarchopeadia, The Korean Anarchist Movement