Orgburo

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Emblème du PCUS

L'Orgburo (en russe : Оргбюро́), soit Bureau d'organisation (організаційне бюро, Organіzatsіyne byuro) était un organe du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique. Il a existé de 1919 à 1952, date à laquelle ses fonctions ont été transférées au Secrétariat du Comité central suite au 19e congrès du parti[1].

1 Fonctions[modifier | modifier le wikicode]

L'Orgburo avait la charge des tâches d'organisation en Russie soviétique, puis en URSS. Il supervisait le travail des comités locaux du Parti et avait le pouvoir de sélectionner et de nommer ses cadres aux postes jugés adéquats. Les fonctions de l'Orgburo et du Politburo étaient souvent en relation, le Politburo ayant le pouvoir final de décision. Si le Politburo s'occupait de prospective et de stratégie, l'Orgburo était chargé de l'organisation du Parti proprement dit. Plusieurs personnages-clé du Parti communiste et du régime soviétique, comme Joseph Staline, Viatcheslav Molotov et Lazare Kaganovitch, étaient membres simultanément du Politburo et de l'Orgburo, mais la plupart des membres de l'Orgburo étaient des cadres de moindre importance que ceux du Politburo[1].

2 Rôle dans la bureaucratisation de l'appareil soviétique[modifier | modifier le wikicode]

L'Orgbureau était à l'origine un organe plutôt secondaire et « technique » de la direction du parti. Mais il est vite devenu un lieu de pouvoir important, qui a permis à Staline d'exercer son emprise sur tout le parti unique et à travers lui sur tout l'État soviétique.

Trotski raconte dans son autobiographie une des dernières conversations qu'il eut avec Lénine, qui était alors très affaibli.

Après un instant de réflexion, Lénine posa la question nettement :

_Ainsi, vous proposez d'ouvrir la lutte non seulement contre le bureaucratisme de L’État, mais contre le bureau d'organisation du comité central ?

Je me mis à rire, tellement c'était inattendu. Le bureau d'organisation du comité central était le centre même de l'appareil de Staline.

_Mettons qu'il en soit ainsi.

_Eh bien, continua Lénine, visiblement satisfait de ce que nous avions donné à la question sa vraie formule, je vous propose de faire bloc avec vous : contre le bureaucratisme en général, contre le bureau d'organisation en particulier.[2]

3 Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Orgburo sur archontology.org
  2. Trotski, Ma vie - 39. La maladie de Lénine,1930