Logos des partis politiques
Les logos des partis politiques sont un élément de leur propagande, et sont liés à la lutte idéologique et donc indirectement à la lutte des classes.
1 Panorama[modifier | modifier le wikicode]
1.1 De gauche à droite[modifier | modifier le wikicode]
Le constat le plus facile à faire et à analyser est celui du clivage droite-gauche. La droite nie la lutte des classes et au contraire cherche à aviver le nationalisme pour faire croire que chaque "citoyen" a les mêmes intérêts. En France par exemple, le drapeau tricolore est sur le logo de l'UMP, les trois couleurs sont sur la flamme du FN...
A gauche on trouve plus facilement la couleur rouge, reste des anciens partis ouvriers. L'extrême gauche elle, conserve en général le rouge et/ou des symboles traditionnels.
1.2 Evolutions dans le temps[modifier | modifier le wikicode]
On peut remarquer aussi que les symboles républicains (bonnet phrygien, Marianne...), qui avaient au début de l'époque bourgeoise une forte connotation révolutionnaire, et sont longtemps restés l'apanage des républicains (classés à gauche ou au centre) se sont retrouvés poussés vers la droite à mesure de l'émergence des partis ouvriers et de leur symbolique propre (drapeau rouge, faucille et marteau, étoile rouge...). A l'extrême gauche, des symboles vieillis sont abandonnés : la faucille et le marteau ont été supprimés du logo de la LCR, et il s'estompe sur celui de Lutte ouvrière.
En revanche des symboles en apparence récents s'inscrivent en fait dans une longue filiation. Par exemple le porte-voix du NPA rappelle de nombreuses images communistes.
Dans la période récente, les écritures en italique ou style manuscrit cèdent plutôt la place à des caractères droits. Certains y voient un signe d'institutionnalisation, lié à une volonté de rassurer.
2 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]
De l'UMP au PS, comment sont conçus les logos des partis politiques, 2012