Land and Labour League
La Land and Labour League (Ligue de la terre et du travail) fut fondée en octobre 1869 à Londres par des syndicalistes affiliés au Conseil général de l'Association internationale des travailleurs (AIT).
L'idée a émergé lors des débats du congrès de Bâle de l'AIT de 1869.
Le comité exécutif de la Ligue comprenait plus de dix membres du Conseil général. Eccarius en élabora le programme d'après les directives de Marx outre les revendications de caractère général (réforme de l'impôt et de la finance, questions d'éducation, etc.), la Ligue réclamait la nationalisation de la terre, la réduction du temps de travail, ainsi que l'instauration du suffrage universel et la formation de colonies agricoles.
La Ligue fut un bref instant le centre névralgique d'un réseau ouvrier républicain à Londres, autour de son journal The Republican.
Son président était Patrick Hennessey, un syndicaliste irlandais. Les secrétaires étaient Martin J. Boon et John Weston et le trésorier Eccarius. Ses cadres comptaient les républicains Charles Bradlaugh et George Odger.[1] Benjamin Lucraft fut membre de son conseil.
En reprenant en quelque sorte les revendications chartistes, Marx espérait contribuer à une prise de conscience révolutionnaire de la classe ouvrière anglaise en assurant la continuité de son mouvement. En ce sens, la Ligue devait ouvrir la voie à un parti prolétarien en Angleterre.
Cependant l'influence des éléments bourgeois y prévalut dès l'automne 1870, et la Ligue finit par perdre toute attache avec l'Internationale. Elle disparaît après 1873.
La Ligue contribua à radicaliser la Land Tenure Reform Association de John Stuart Mill.
Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Bowie, Duncan (2014). Our History: Roots of the British Socialist Movement. London: Socialist History Society. p. 17. ISBN 9780955513893.