Labour Party

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Photographie de groupe des parlementaires du Parti travailliste uni d'Australie-Méridionale au Parlement d'Australie du Sud après les élections coloniales de 1893.

Labour Party signifie Parti du travail (au sens de camp des travailleur·es), la plupart du temps traduit par Parti travailliste.

1 Travaillisme[modifier | modifier le wikicode]

Les premiers partis à porter ce nom ont été le Parti travailliste uni d'Australie-Méridionale (1891), puis le Parti travailliste indépendant (au Royaume-Uni, 1893), tous deux formés pour être la voix politique des organisations syndicales. En ce sens ce sont d'emblée des partis ouvriers, au sens de partis défendant -officiellement- les intérêts de la classe ouvrière.

Puis le Parti travailliste britannique a été fondé en 1900 sur le même modèle, et est devenu la principale force connue sous ce nom, étant donné que le Royaume-Uni était alors la principale puissance économique et avait la classe ouvrière la plus organisée. Il a en retour inspiré la création de nombreux « partis travaillistes » à travers l'Empire britannique et le Commonwealth des nations, et au-delà.

Par extension, le terme de travaillisme en est venu à désigner une certaine forme de parti ouvrier moins lié au socialisme que les partis ouvriers européens (de types socialistes, social-démocrates, communistes...). Une forme de partis qui a généralement évolué un peu plus tôt que les autres vers des formes de partis tellement réformistes qu'ils tendent à ne plus être des partis ouvriers, mais des partis bourgeois de centre-gauche.

2 « Parti ouvrier »[modifier | modifier le wikicode]

Littéralement, on peut traduire Labour Party par « Parti ouvrier », lorsque l'on comprend ouvrier comme travailleur en général.

De nombreux autres partis dans le monde s'appellent Parti ouvrier, mais la plupart du temps ils ne sont pas rattachés au « travaillisme ».

Dans d'autres sphères que la sphère anglo-saxonne, il arrive que certains partis fassent explicitement référence à l'idéologie travailliste : Partido Trabalhista Português, Federazione laburista, ...